Les assiettes pour bébé

A partir de 4 mois révolus de votre bébé, vous pouvez commencer doucement la diversification alimentaire , avec l’accord de votre médecin évidemment. Elle passe d’abord pendant quelques mois par la découvertes des purées de légumes en complément du lait toujours aliment principal puis tout doucement, vers 6 mois, on commence les morceaux et on diversifie encore davantage. La nourriture change de type, de texture, de choix mais une chose reste entre 4 mois et 6 mois et plus, c’est l’assiette de l’enfant. Alors qu’on pratique un apprentissage via une DME (diversification menée par l’enfant) sans couverts ou une diversification plus classique, bébé aura toujours besoin de vaisselle de bébé comme une assiette pour mettre ses aliments (même si, à cet âge, ceux-ci ont plus tendance à être autour de l’assiette qu’à l’intérieur). Sur un marché où il existe des assiettes de toutes les formes, de toutes les couleurs, de toutes les matières : quel est le meilleur choix à faire pour son bébé ? Pas de panique, nous vous expliquons en détail tout ce que vous devez savoir pour faire le bon choix et nous vous avons même prévu une sélection d’assiette coup de cœur !

Notre sélection d’assiettes bébé coup de coeur

Lorsqu’il s’agit d’art de la table pour bébé, on ne nous retient plus ! Nous ne pouvions pas vous parler d’assiette pour bébé sans vous montrer ces adorables modèles sur lesquels nous avons totalement craqué !

Assiette en silicone pour bébé compartimentée
Assiette en silicone pour bébé en forme d'ours
Assiette bébé compartimentée en forme d'écureuil
Assiette bébé en bambou en forme de chat
Assiette set de table en silicone
Assiette ventouse pour bébé Beaba

On répond à toutes vos questions sur les assiettes idéales pour bébé

Lorsqu’il s’agit d’un objet utilisé par bébé et encore plus lorsque que celà touche à l’alimentation, l’apprentissage et que celà conditionne un rapport à la nourriture. Il est donc important d’avoir toutes les informations en tête pour faire le meilleur choix pour votre bébé et pour vous. C’est pourquoi nous avons choisi de répondre à vos questions. Voici les questions les plus fréquentes. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous les poser par email afin que nous puissions y répondre sur notre site.

Quelle assiette pour bébé ?

Afin de bien choisir l’assiette, il faudra particulièrement se concentrer sur le type d’assiette (assiettes simples ou assiettes à compartiments) mais aussi sur la matière (assiette bébé en bambou, assiette bébé en silicone, …). On choisira davantage des assiettes simples en début de diversification et des assiettes compartimentées vers 6 mois lorsque l’on passe en DME par exemple. Concernant la matière, privilégiez toujours des matières naturelles et adaptées à l’âge du bébé. Le silicone ou le bambou restent de bonnes alternatives jusqu’à 14 mois.

Quelle matière d’assiette pour bébé choisir ?

Il existe beaucoup de matière différentes pour les assiettes de bébé, certaines sont nobles que d’autres mais aussi des matière totalement déconseillées. Le silicone (qui une matière naturelle et non un dérivé de plastique) et le bambou restent d’excellentes alternatives  pour un bébé entre 4 et 14 mois car elles sont non toxiques et naturelles.On évitera le plastique afin d’éviter le BPA dangereux pour la santé, l’inox avant 14 mois qui pourraient blesser l’enfant lors de la manipulation et la céramique déconseillée avant 24 mois trop fragile.

Quelle forme d’assiette choisir ?

Il existe deux formes d’assiettes pour bébé les assiettes simples identiques aux assiettes que l’on connaît et des assiettes compartimentées. L’une comme l’autre sont disponibles dans de nombreuses matières. La forme d’assiette simple est idéale pour les aliments mous à partir de 4 mois et les assiettes compartimentées parfaites pour continuer la diversification alimentaire après 6 mois en séparant les aliments pour aider l’enfant à les identifier. Notez qu’un bol est une excellente alternative pour tous les aliments liquides ou semi-épais.

Ce qu’il faut absolument prendre en compte lorsque l’on cherche une assiette pour bébé

Lorsque vous cherchez les premières assiettes et la première vaisselle de bébé, il faut faire attention à certains éléments et ceci quelle que soit la marque que vous choisirez. Selon, nous il est important de vérifier 3 choses : que l’assiette soit adaptée, qu’elle soit ludique mais aussi pratique. On vous explique comment vérifier que vos assiettes remplissent ces critères.

Une assiette pour bébé adaptée

Comment trouver une assiette adaptée au bébé ?
Pour celà, on doit d’abord trouver une assiette qui correspond à son âge sachant qu’avant ses 4 mois révolus, le bébé n’a besoin de rien d’autre que de son biberon. Avant ses 6 mois, le bébé ne fait vraiment attention à son alimentation d’une autre manière que pour se nourrir et n’est pas encore capable de manger seul cependant il aperçoit des couleurs de base. Après 6 mois sa vue s’affine et il peut voir les reliefs et il aperçoit à présent distinctement toutes les couleurs et il apprend à coordonner sa vision et ses mouvements ce qui l’incite d’ailleurs à mettre beaucoup de choses dans sa bouche : c’est le moment idéal pour lui proposer l’alimentation autonome et lui faire découvrir des textures et des saveurs. 

Vous l’aurez compris afin de le stimuler nous n’aurons pas les mêmes objectifs pour créer un moment de repas agréable. A 4 mois on peut rester sur une assiette simple ou un bol suffisant pour les premier repas sous forme de purée qui ne sont pas ses repas principaux. Comme l’assiette est rarement devant l’enfant, on peut choisir tous types de matière rigide ou souple. Par contre à 6 mois il est important de lui faire de vraies propositions avec une assiette compartimentée qui lui permet de distinguer les aliments et de choisir ce qu’il veut manger à son rythme. Là, on dispose généralement l’assiette devant lui, il est donc plus judicieux de prévoir une assiette à ventouse ou une assiette souple, en silicone par exemple, permettant de ne pas se cogner en cas de gestes brusques.

Une assiette pour bébé ludique

Lorsque l’on commence la diversification alimentaire, âge auquel on a donc besoin d’une assiette de bébé, la vue du bébé a déjà bien évolué.
Dès l’âge de 4 mois, il est capable de voir les formes, reconnaître les expressions du visage et commence à voir les couleurs de bases même proches telles que le bleu et le vert qu’il différencie sans souci. Alors même à 4 mois ne minimisons pas l’importance de l’assiette colorée avec de jolis formes qui rendent le moment ludique et agréable. A l’âge de 6 mois, il est encore plus curieux, il distingue à présent toutes les couleurs même plus complexes comme le rose ou le beige et il distingue les reliefs. On peut donc encore une fois adaptée le choix de couleur et de forme de l’assiette en fonction de son âge, avec des modèles plus ou moins complexes.

Une assiette pour bébé mais pratique pour les parents

Mais une assiette bébé n’est pas utilisée que par les bébés mais aussi par les parents et il est donc important de pouvoir avoir des assiettes pratiques et c’est en ce sens qu’il est important de choisir des matière qui se lave facilement, des assiettes avec set de table intégré par exemple pour éviter les dégâts ou encore des assiettes avec couvercle intégré si le repas n’est pas terminé. Pensez donc aussi à la praticité des assiettes que vous choisirez et pas seulement à l’esthétique. Par exemple, une assiette en silicone peut être passée au lave-vaisselle ce qui n’est pas le cas d’une assiette en bambou. Et si vraiment votre cœur balance pour une assiette peu pratique mixez les types d’assiettes !

favicon-mapremierevaisselle

Les meilleures assiettes pour bébé lorsque l’on commence la diversification alimentaire

L’assiette set de table compartimentée à ventouse est selon, la meilleure solution pour commencer la diversification alimentaire menée par l’enfant. Il s’agit d’une assiette deux en 1 avec un large morceau de silicone sous l’assiette permettant à l’enfant de poser la nourriture sur les côtés et d’expérimenter toutes les textures, mais aussi de limiter les dégâts et que la nourriture soit toujours en contact avec une surface propre. Ces assiettes comportent aussi des ventouses ce qui permet d’éviter qu’elles ne dérapent ou ne glissent avec les mouvements de l’enfant. C’est l’assiette parfaite pour laisser bébé sereinement découvrir à son rythme sa nourriture et se faire sa propre expérience et commencer à éduquer son goût.