Les gobelets pour bébé
Peut-être ne le saviez-vous pas, mais un bébé peut boire au gobelet dès sa naissance et ce système est même utilisé pour des prématurés qui sont trop petits et fragiles pour savoir téter. Attention, cela ne veut pas dire que le bébé saura boire comme vous et moi, c’est-à-dire déglutir en fermant la bouche et en contractant les muscles à l’intérieur.
Au départ, le bébé va savoir “laper” le lait dans le gobelet mais vers 6 mois après l’arrivée de la diversification alimentaire vont permettre à bébé de boire pour la première fois dans des tasse d’apprentissage de toutes les formes et de tous les types. C’est là que le gobelet pour bébé peut faire son entrée dans la vaisselle destinée à votre bébé. Alors quels sont les avantages à utiliser un gobelet pour bébé ? Y’a t’il des raisons de ne pas se diriger vers cette solution ? On vous explique tout ce que vous devez savoir sur le gobelet pour bébé et on vous a même fait une sélection de modèles de gobelets coup de cœur comme la célèbre baby cup par exemple !
Fiche d’information du gobelet de bébé
Âge idéal pour l’utilisation du gobelet pour bébé :
Le gobelet peut être utilisé dès la naissance même chez un bébé prématuré jusqu’à l’âge où il sera prêt pour remplacer le gobelet par un verre. Attention, les gobelets destinés aux bébés à partir de 4 mois, ne sont pas les mêmes que ceux destinés aux nourrissons.
Les 2 grandes utilisations du gobelet pour bébé :
- La première utilisation est pour les nourrissons, elle est souvent destinée à des bébé qui refusent le biberon ou trop faibles pour téter ou encore, pour un allaitement mixte sans risquer la confusion.
- La seconde utilisation est plutôt pour les bébés vers 6 mois qui souhaitent apprendre à boire dans un verre surtout s’il vous a déjà vu faire lorsqu’il est à table avec vous.
Les avantages du gobelet bébé :
Le gobelet bébé a de nombreux avantages, mais la principale est qu’il permet de respecter la position de la langue et du palais. Pour un nouveau né, il reproduit le même mouvement que lorsqu’il tète. Pour un bébé plus grand, lors de l’apprentissage (vers 6 mois), cela permet à votre bébé d’apprendre à avaler la bouche fermée.
Le budget pour un gobelet bébé :
Il faut compter entre 7 et 10 euros en fonction des modèles que vous souhaitez.
Les gobelet pour bébé : notre sélection
Fabriqués en silicone ou en plastique sans BPA et donc particulièrement adaptés aux bébés, ces gobelets sont un parfait atout pour apprendre à boire au verre dans un petit gobelet adapté à sa taille. On les recommande pour les bébés âgés d’environ 6 mois. On trouve même des modèles de gobelets pour bébé avec des ventouses ou des reliefs pour une prise en main adaptée au bébé.
La baby cup : notre coup de coeur
La baby cup est particulièrement intéressante car c’est un modèle qui peut être utilisé dès la naissance pour venir en soutien à un allaitement au sein ou pour les bébés trop petits pour téter. On retrouve sur ce modèle une graduation permettant de suivre la quantité bue par le bébé.
Les avantages des gobelet pour bébé
Que ce soit pour les nourrissons ou pour les bébés plus âgés, il y a de nombreux avantages à choisir le gobelet plutôt qu’un autre type de tasse. Le gobelet pour bébé c’est un tout petit verre généralement en silicone ou en plastique sans et totalement ouvert, c’est-à-dire sans couvercle, permettant à votre bébé de boire sans avoir besoin d’aspirer comme dans une tasse à paille et de se rapprocher le plus d’une façon de boire au verre.
Évite la confusion lors de l’allaitement
Comme nous avons commencé à vous l’expliquer précédemment, un nourrisson sait boire au gobelet dès la naissance, cette méthode est même utilisée pour les bébés ayant des difficultés à téter. Le bébé ne va pas déglutir de la même façon qu’un bébé plus âgé et va continuer à boire la bouche ouverte. Cependant, il va aller laper avec sa langue comme un chat, le lait dans le gobelet ce mouvement est semblable à celui de l’allaitement au sein. Cela permet de muscler sa langue et lui permettre de téter ensuite sans difficultés. Cette méthode est aussi utilisée pour les bébés qui n’arrivent pas à boire au biberon. La succion au biberon ou au sein n’est pas du tout la même et lorsque l’on souhaite passer à un allaitement mixte ou stopper l’allaitement au sein, certains bébés n’arrivent pas à se faire à ce nouveau mode de succion. Le gobelet peut donc être une très bonne solution. De plus pour l’allaitement mixte comme on ne change pas sa façon de téter il n’y aura pas d’incompréhension ou de confusion lors de l’allaitement. On ne change pas ses habitudes !
Permet une bonne utilisation de la langue et du palais
Pour les enfants plus grands, la grande difficulté est de trouver une tasse ou un gobelet d’apprentissage qui est adapté au fait de déglutir la bouche fermée et que l’on se rapproche le plus possible de la façon d’avaler d’un adulte. Le gobelet est ce qu’il y a le plus proche du verre. Cela lui permet notamment d’apprendre à déglutir la bouche fermée et en contractant les masséters (les muscles dans la bouche). Ce type de gobelet lui permet donc de positionner correctement la langue, en positionnant le bout de la langue vers l’avant pour avaler.
Permet l' apprentissage de la motricité fine
Lorsque les bébés sont plus âgés et capables de boire seuls, les gobelets permettent l’apprentissage de la motricité fine du bébé. Grâce au fait de saisir le gobelet et de l’apporter doucement jusqu’à ses lèvres et sa bouche. Il devra ensuite apprendre à renverser, doucement, le liquide jusque dans sa bouche puis reposer le verre, toujours sans le renverser, sur la table. Un vrai exercice de motricité !
Une simplicité d’utilisation et de nettoyage
Le gobelet pour bébé entièrement ouvert est l’une des solutions les plus simples de nettoyage; généralement en plastique ou en silicone, il est possible de les passer au lave-vaisselle pour le nettoyage ou tout simplement en le lavant à la main comme un verre classique. Attention s’il est trop étroit, vous pouvez vous munir d’un goupillon pour vous assurer d’une propreté totale dans le fond du gobelet.
L’ inconvénients du gobelet pour bébé
Plus salissant car il est ouvert
Le seul inconvénient de ce verre ce sont les catastrophe lorsque bébé commence à utiliser le gobelet seul. Comme il est totalement ouvert, il n’est pas rare qu’une partie du liquide ne se retrouve plus dans le verre, ni dans sa bouche. Mais c’est le prix à payer pour apprendre à boire correctement n’est-ce pas ?
Notre conseil si vous souhaitez allaiter votre bébé à l’aide d’un gobelet
Attention si vous donnez pour la première fois du lait au gobelet à votre nourrisson, nous vous conseillons d’en parler avant à votre pédiatre ou à une sage femme afin de valider ce nouveau type d’allaitement avec lui. Notez, de plus, que l’on ne donne pas à boire à un nourrisson comme à un bébé plus âgé. Voici 3 choses à respecter absolument :
1- La position du nourrisson
Le nourrisson doit pouvoir boire en position assise ou semi-assise. Pour celà positionnez-le sur vos genoux en maintenant sa tête par l’arrière afin de maintenir une position assise et confortable pour lui.
2- La quantité de lait
N’essayez pas de remplir entièrement le gobelet même si celui-ci est gradué. On remplira plutôt le gobelet de petite dose de lait, quitte à le remplir régulièrement.
3- La méthode
Enfin la méthode, on ne verse jamais de lait dans la bouche du nourrisson. On approche le verre des lèvres et laisse le lait les effleurer. Votre bébé amènera sa langue sur le bord du gobelet pour laper le lait.
Pour les bébés plus âgés, nous vous conseillons de ne jamais remplir entièrement le gobelet mais de resservir de petite quantité pour éviter que bébé ne reverse l’intégralité du contenu du verre et ne panique.