Les biberon anti-colique

20% des bébés souffrent de coliques et cela s’explique par un système digestif en développement et donc il touche très particulièrement les nourrissons. Les coliques sont des douleurs situées au niveau de l’intestin qui vont s’atténuer avec l’âge. Il s’agit d’air qui va rester au niveau de ses intestins et générer des gaz très désagréables pour le bébé. Un mauvais biberon peut donc accentuer ces douleurs. En effet, le sein de la mère ne contient pas d’air et donc le bébé peut téter autant qu’il le souhaite. Avec un biberon le fonctionnement n’est pas le même puisqu’il contient naturellement de l’air que le bébé peut ingérer. Face à cette problématique, toutes les marques ont proposé des améliorations pour éviter ce souci. Plus que le biberon, la problématique se trouve au niveau de la tétine.  On compte 3 possibilités avec 3 biberons et tétines différentes : Les biberons avec une valve anti colique, les biberons coudés et les biberons avec une tétine décentrée qui évitent l’air dans la tétine. Nous avons sélectionné pour vous plusieurs biberons avec ce type de modèle idéal à ajouter à votre vaisselle pour bébé et nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur les biberons anti-coliques.

Fiche d’information du biberon en anti-colique

Âge idéal pour l’utilisation d’un biberon anti-colique:
Les biberons anti-coliques doivent être utilisés tout de suite dès la naissance, puisque le système digestif du bébé n’est pas encore mature. Et on peut continuer à l’utiliser jusqu’à ce que votre bébé n’ait plus de souci généralement vers 6 mois.  

Les types de biberons anti-colique :
Il existe 3 types de biberons anti-coliques : le biberon avec une tétine contenant une valve anti-colique, le biberon coudé ou encore le biberon avec la tétine décentrée sont des solutions efficaces. 

Les avantages du biberon anti-colique:
Il permet de réduire l’air présent dans la tétine et donc de permettre à votre bébé de ne pas ingérer de l’air avec son lait. 

Le budget pour un biberon anti-colique :
Le prix unitaire de ce type de biberon pour bébé varie entre 7 et 10 euros. Il est aussi possible de les trouver par lots pour avoir un prix unitaire encore plus intéressant.

Les différents biberons anti-colique : notre sélection

Maintenant que vous connaissez les différents types de biberons mais surtout de tétines permettant d’éviter les coliques de votre bébé, découvrez notre sélection.

Les biberons avec valve anti-colique

Biberon avec valve anti-colique de la marque AVENT
Biberon Tommee Tippee avec valve anti-colique - 260ml
Biberon NUK avec valve anti-colique

Les biberons coudés

Lot de 2 biberons anti-colique coudés blancs
Lot de 2 biberons anti-colique coudés bleu et beige
Lot de 2 biberons anti-colique coudés rose et marron

Les biberon avec extrémité de la tétine décentré

Biberon anti-colique CHICCO avec tétine décentrée - 150ml
Biberons HEGEN avec tétine décentrée anti-colique - 150ml et 240ml
Biberon pour bébé anti-colique avec tétine décentrée - 180ml
favicon-mapremierevaisselle

Les biberons anti-colique : on vous explique tout !

Bien qu’on appelle ça un biberon anti-colique, toute l’innovation se situe surtout dans la tétine pour 2 des 3 modèles. L’objectif de ces biberons anti-colique est d’éviter que l’air de ne retrouve dans la tétine et ne soit aspiré par le bébé et que l’air ne se retrouve dans son intestin. Toutes les tétines et les biberons ne proposent pas ces possibilités, alors il est possible de se demander si cette solution est vraiment utile ? On vous donne toutes les raisons pour lesquelles ces biberons sont incontournables.

Pourquoi est-il important d’avoir un biberon anti-colique pour mon bébé ?

Le système digestif du bébé est immature dès la naissance et généralement jusqu’à 3 mois au maximum jusqu’à 6 mois. Les biberons classiques de naissance sont donc parfois insuffisants.  Il est donc important d’utiliser un biberon qui puisse minimiser les risques de coliques. Lorsque le bébé tète le sein de sa mère il n’a pas besoin de reprendre sa respiration cependant ce n’est pas le même fonctionnement pour le biberon qui demande de reprendre sa respiration régulièrement ce qui est entre autres la cause des coliques du bébé qui aspire de l’air. Pour celà les marques propose 3 solutions : 

Le biberon avec la tétine qui comporte une valve anti-colique, cette valve permet d’évacuer l’air présent dans le biberon et donc de limiter son aspiration. Elle est située sur la tétine. On retrouve aussi des système de valves plus complexes comme chez MAM et Avent par exemple pour un maximum d’efficacité. 

Le biberon coudé est lui penché à 30°, ce qui permet de remplir entièrement la tétine de lait et donc d’éviter la présence d’air dans la tétine et donc d’air aspiré. Ces biberons ont généralement aussi une valve anti-colique pour un maximum de précautions. 

Enfin, le biberon avec la tétine décentrée permet un fonctionnement identique au biberon coudé. On place la tétine vers le bas avant de la proposer à bébé ce qui permet de tenir toujours le bout de la tétine immergé à l’intérieur du biberon et donc d’éviter l’aspiration d’air.

Y’a t’il un biberon anti-colique plus efficace ?

Selon, nous la meilleure solution reste le biberon dont la tétine à une valve anti-reflux et anti-colique. Cependant, ils sont tous très efficaces et il s’agit surtout d’une préférence personnelle. N’hésitez pas à tester tous les types de biberons pour trouver le modèle qui vous conviendra le mieux. 

Attention si malgré les biberons anti-colique votre bébé présente toujours des douleurs, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre pédiatre afin de parler de ces désagréments.