Les tasses paille pour bébé

Lorsque votre bébé est enfin prêt à apprendre à boire en toute autonomie, il existe une multitude de types de tasses bébé d’apprentissage destinées qui peuvent l’aider. La tasse paille fait partie de toutes les solutions particulièrement adaptées aux bébés pour une expérience d’apprentissage réussie. Mais pour y arriver votre bébé devra faire quelques efforts, car la méthode de succion est bien différente de ce qu’il connaît avec le sein de sa mère ou encore le biberon, il va devoir apprendre à aspirer. Pour celà il ne faut pas choisir n’importe quelle tasse à paille pour débuter. La matière, la taille de la paille ou encore l’ergonomie de la tasse ont une importance non négligeable. Pas de panique, sur notre page vous allez trouver toutes les informations importantes pour commencer à utiliser une tasse à paille pour votre bébé et découvrir aussi notre sélection des tasses à pailles les plus pratiques et les plus adorables.

Fiche d’information de la tasse paille pour bébé

Âge idéal pour l’utilisation de la tasse paille :
Il est possible de commencer à proposer à bébé cette solution dès le début de la diversification alimentaire c’est-à-dire à 6 mois révolu, il ne saura cependant pas s’en servir tout de suite. Il faudra attendre plutôt ses 8 mois pour une utilisation plus efficace. 

Description de la tasse paille pour bébé :
La tasse à paille est une tasse dédiée aux bébé qui au lieu d’avoir une ouverture avec un bec, ou encore une ouverture 360, il s’agit d’une tasse totalement fermée donc la seule ouverture se fait à l’extrémité par une paille où votre bébé peut aspirer de l’eau ou tout autre liquide. 

L’avantage de la tasse avec paille pour bébé  :
La tasse à paille à pour avantage d’être facile d’utilisation et comporte des solutions anti-fuite ce qui permet à votre bébé de l’utiliser seul sans risquer d’en renverser partout. Une solution idéale pour l’apprentissage !

Le budget pour une tasse paille :
Le budget varie en fonction des modèles, il faut compter un budget entre 7 euros et 15 euros.

Tasse paille pour bébé des modèles plus mignons les uns que les autres

On a sélectionné les meilleurs modèles de tasse à paille pour les bébés dès 6 mois. Dans notre sélection, uniquement des modèles pratiques pour les bébés avec des pailles souples, un système anti-fuite et une forme ergonomique permettant une prise en main simple et en toute autonomie de votre bébé.

Tasse avec paille pour bébé de la marque AVENT - 200ml - Disponible dans de nombreux coloris.
Tasse avec paille pour bébé de la marque NUK - 230ml - Disponible dans de nombreux coloris.
Tasse avec anses et paille pour bébé en silicone - 200ml - Disponible dans de nombreux coloris.
Tasse d'apprentissage bébé avec paille - 250ml - Disponible dans de nombreux coloris.
Tasse d'apprentissage bébé avec paille et anses - Disponible dans de nombreux coloris.
Tasse bébé avec paille et anses de la marque BEABA - Disponible dans de nombreux coloris - 300ml

Les avantages de la tasse paille pour permettre à bébé de boire en toute autonomie

Il existe plusieurs types de tasse d’apprentissage pour les bébés dont la principale variante se situe à l’extrémité de la tasse et donc modifie la façon de votre bébé de boire. Le système des tasses par paille propose à votre bébé d’apprendre à boire par aspiration, ce qui est une étape très intéressante vers un apprentissage au verre. Si vous souhaitez opter pour une tasse à paille, on vous donne toutes les bonnes raisons de faire ce choix ! Que ce soit pour l’apprentissage de la déglutition, pour le développement de sa motricité fine grâce à une tasse conçue à 100% dans l’optique d’aider bébé à gagner en autonomie.

Un apprentissage optimum de la déglutition

Reprenons les choses au commencement, lorsque votre bébé né, il doit apprendre à boire et à téter que ce soit au sein ou au biberon pour pouvoir se nourrir. Même si vous procéder à l’allaitement mixte ou juste l’une de ces deux solutions, votre bébé aura un premier apprentissage de la succion particulier. A ce moment-là, il utilise uniquement le centre de sa langue pour téter et garde continuellement la bouche ouverte lorsqu’il boit. Lorsque votre bébé grandira, même si vous continuez l’allaitement, l’intégration de la diversification alimentaire entraîne généralement une baisse de l’allaitement et on y intègre en même l’arrivée de l’eau. On peut tout à fait continuer avec un biberon mais on peut aussi commencer à éduquer bébé à une nouvelle manière de boire avec un autre type de vaisselle et surtout apprendre à déglutir comme il le fera pour tout le reste de sa vie avec la bouche fermée.
En effet, la succion du nourrisson au sein ou au biberon et la déglutition via un verre ou une tasse de bébé n’est pas du tout la même. La déglutition avec une tasse se fait avec une bouche fermée mais surtout en utilisant le bout de la langue et la construction des muscles située dans cette zone. Une technique bien différente pour votre bébé qui demande un peu d’entrainement. La tasse à paille est donc parfaite car on ne reprend plus du tout la technique de succion, mais on propose au bébé d’aspirer puis de fermer la bouche pour avaler. Un vrai premier pas jusqu’à l’autonomie mais surtout la possibilité de boire au verre !

Une tasse adaptée à bébé : matière, ergonomie,...

Les tasses à paille sont particulièrement adaptées pour votre bébé. Attention cependant à ne pas vous diriger vers n’importe quel modèle plutôt destiné aux enfants avec de l’expérience. Pour choisir votre tasse, il faudra surtout faire attention à quelques éléments importants que nous allons vous décrire. Tout d’abord la paille qui est l’élément central de cette tasse. Surtout lorsque votre bébé commence son expérience on évitera les pailles trop longues et trop épaisses qui peuvent générer des difficultés d’aspiration ou un débit trop important qui pourrait le surprendre. Plus encore, on se dirige exclusivement vers des pailles souples en silicone et on oublie les pailles rigides pas vraiment adaptées à ses gencives et à sa petite bouche. 

On vérifie ensuite qu’il existe bien un système anti-fuite, soit sur le haut de la tasse qui permet de rétracter la paille et de fermer entièrement la tasse ou alors visible à l’intérieur de la tasse au bout de la paille sous forme de valve qui ne laisse passer le liquide que lorsqu’il est aspiré. Celà vous vaudra bien des tracas évités face aux différentes fuites ! 

Ensuite, on vérifie l’ergonomie de votre tasse, n’oublions jamais que l’objectif final est de proposer à bébé de boire seul. Il existe pour celà des modèles particulièrement bien adaptés aux petites mains de bébé pour qu’il puisse saisir confortablement la tasse et même des modèles disposants de anses pour encore plus de praticité.
Enfin, même si ce n’est pas obligatoire, opter pour une tasse avec des graduations est une excellente idée afin de pouvoir vérifier que votre bébé s’hydrate suffisamment.

favicon-mapremierevaisselle

Nos conseils pour une expérience réussie avec la tasse paille

Nous vous conseillons de ne jamais laisser la paille ou la tasse à paille à votre bébé s’il ne sait pas encore aspirer. Il est fortement probable qu’il utilise la paille pour mordiller alors qu’on cherche à ce qu’il la pince avec ses lèvres. Celà pourrait générer des confusions.
Attention aussi à ne pas proposer tout de suite à bébé des compotes, jus de fruit épais ou de la soupe via sa tasse paille car celà ne demande pas la même aspiration. Ce sera plus compliqué dans un premier temps pour votre bébé. Une fois qu’il passera à d’autres types de liquides, n’hésitez pas à faire varier la taille de la paille lorsque ce sont des boissons plus épaisses afin qu’il ait une aspiration facilitée. 

favicon-mapremierevaisselle

Les 3 étapes pour apprendre à bébé à boire à la paille

Commencer à boire à la paille n’est pas toujours simple pour un bébé. Alors pas de panique cette nouvelle méthode va demander un peu d’apprentissage. Afin de démarrer sereinement et de se familiariser avec la paille, voici 3 étapes pour lui apprendre à commencer à aspirer et à boire avec sa paille. Pour cela, nous vous conseillons de ne pas démarrer tout de suite avec la tasse mais de vous munir d’un verre avec de l’eau et d’une petite paille en silicone. 

Etape 1 : Faire découvrir la sensation de la paille humide sur les lèvres de votre bébé
Afin de ne pas démarrer trop rapidement, on vous conseille déjà de familiariser bébé à la paille en humidifiant du bout de la paille et en déposant un peu d’eau sur le bout des  lèvres. Cela lui permettra de faire le lien entre la paille et l’eau mais surtout de s’habituer à la texture de celle-ci.  

Etape 2 : Proposer à bébé d’aspirer avec la paille
Une fois qu’il est familiarisé avec la paille, bloquez un peu d’eau dans celle-ci en bouchant l’extrémité. Lorsque vous sentez qu’il tente d’aspirer relâcher la petite quantité d’eau afin qu’il comprenne que lorsqu’il aspire de l’eau arrive dans sa bouche. 

Etape 3 : Apprendre à aspirer tout seul
Lorsque votre bébé a enfin compris le système et la technique, on peut tout à fait passer à la tasse à paille avec une paille plus longue et le laisser aspirer seul au rythme qu’il souhaite.