Les cuillères d'apprentissage
Les couverts d’apprentissages sont des couverts pour bébé parfaitement adaptés pour que bébé puisse commencer à manger en toute autonomie avec des couverts qui ressemblent de plus en plus à des couverts de grands. Après les cuillères bébé premier âge, la cuillère Num Num, il est temps de passer aux choses sérieuses avec une cuillère d’apprentissage. Alors si vous ne savez pas exactement vers quels types de cuillères vous diriger pour proposer à bébé de manger seul, nous allons vous aiguiller sur les différents modèles existants. Comme vous pourrez le constater il existe différents types de cuillères adaptés à l’apprentissage, nous en avons listé 3 intéressants : les cuillères rotatives, les cuillères flexibles et enfin les cuillères ergonomiques. On vous explique en détails tout ce que vous devez savoir sur leurs qualités et défauts afin de faire au mieux votre choix ! Nous avons aussi sélectionné quelques modèles coup de cœur à ajouter à votre vaisselle bébé et qui ne manqueront pas de vous séduire. Bonne lecture !
Fiche d’information des cuillères d’apprentissage pour bébé
Quel est l’âge idéal de bébé pour l’utilisation de la cuillère d’apprentissage :
Les cuillères d’apprentissage proposées sont destinées au bébé de plus de 12 mois, si votre bébé est plus jeune n’hésitez pas à vous diriger vers des couverts ergonomiques ou une cuillère num num parfaites à partir de 6 mois.
Qu’est-ce qu’une cuillère d’apprentissage :
La cuillère d’apprentissage à pour objectif d’aider bébé à manger seul. À 12 mois, il sait normalement apporter les aliments jusqu’à sa bouche avec un objet, ces cuillères lui permettront donc à présent de commencer à développer sa motricité fine.
Les avantages de la cuillère d’apprentissage :
Elles sont conçues pour être totalement adaptées aux enfants que ce soit la forme, la taille, le poids. Elles sont adaptées à une prise en main facilitée par l’enfant.
Le budget pour une cuillère bébé d’apprentissage :
Le prix d’une cuillère d’apprentissage varie en fonction des modèles de 10 à 20 euros.
Les cuillères bébé d’apprentissage intéressantes
Voici toutes les cuillères bébé d’apprentissage que nous avons trouvé sur le web, qu’il s’agisse de cuillères rotatives, de cuillères flexibles ou encore de cuillères ergonomiques.
3 Cuillères différentes d’apprentissage qui ont retenu notre attention
Nous allons vous expliquer les 3 types de cuillères intéressantes pour votre bébé. Elles peuvent être utilisées à des périodes différentes ou en fonction du niveau de motricité de l’enfant et ceci de 12 à 36 mois sans aucun souci. Il est cependant essentiel de faire plusieurs propositions à bébé afin de trouver celle qui lui conviendra le plus. Leurs formes et leurs textures ne sont pas toutes équivalentes.
La cuillère bébé d’apprentissage ergonomique
La cuillère bébé d’apprentissage ergonomique a pour avantage de pouvoir être utilisée très tôt à plus de 6 mois. Elle ne sera pas utilisée tout de suite par bébé, mais la lui laisser au début pendant son repas est une excellente idée pour commencer à s’approprier le couvert.
L’avantage de ces couverts est que le manche est court et épais parfaitement adapté à la petite main de bébé. L’extrémité de la cuillère de petite taille est parfaite pour la petite bouche de bébé. Généralement composée essentiellement de silicone, la matière est parfaite à l’entretien mais surtout pour protéger les gencives sensibles de bébé, c’est un premier pas vers l’alimentation en toute autonomie.
Lorsqu’ils sont plus grands et que leur petite main le permet, il est possible de se diriger plutôt vers une cuillère rotative ou flexible qui offre d’autres avantages à cet âge tout en ayant un manche plus long et plus proche d’une cuillère standard. Ces modèles sont aussi disponibles avec des extrémités en inox, attention ce type de cuillère est approprié uniquement pour les bébés de 12 mois et plus.
La cuillère bébé d’apprentissage rotative
La cuillère rotative est très particulière car elle permet de garder une certaine stabilité du couvert qu’importe les mouvements du bébé. En effet, la cuillère à un manche séparé en 2 partie, la partie inférieure de la cuillère est fixe alors que la partie supérieure de la cuillère creuse et amovible et suit les mouvements de l’enfant, ce qui lui permet de garder l’équilibre de la cuillère sans effort. De plus, la cuillère est généralement profonde ce qui permet d’y mettre des liquides ou des textures semi-épaisse, particularité parfaitement compatible avec le manche rotatif. Plus tard, il est aussi possible de fixer le manche rotatif lorsque l’enfant est plus à l’aise avec la cuillère pour complexifier la tâche et développer la motricité fine.
Cette cuillère très pratique n’est pas adaptée à tous les âges et conviendra parfaitement à un bébé à partir de 18 mois. Avant il se peut qu’il ne l’attrape pas par la bonne extrémité où qu’il ait du mal à la saisir à cause de sa forme de manche fine.
Avec la fonction de blocage de la rotation, elle peut être utilisée jusqu’à 30 mois ou plus sans aucune difficulté.
La cuillère bébé d’apprentissage flexible
La cuillère d’apprentissage flexible à l’air à première vue d’être une cuillère simple, cependant ce n’est pas le cas. Composée tout en silicone, il y a un code entre le manche et l’extrémité de la cuillère qui peut être tordu pour prendre la position que vous souhaitez. En fonction de la main dominante de bébé mais aussi de la façon dont il porte la cuillère à sa bouche. La cuillère flexible peut donc être pliée de tous les côtés ce qui permet d’aider le bébé au geste. En effet, il n’est pas toujours aisé pour bébé de plier le poignet.
Cette cuillère est à donner aux bébés à partir de 18 mois, son manche assez long ne conviendra pas aux bébés avant cette période et elle peut être utilisée jusqu’à l’utilisation de cuillères ou de couverts standards sans aucun souci puisque lorsqu’elle n’est pas tordue elle est totalement similaire à une cuillère classique.
Comment bien choisir une cuillère d’apprentissage : nos conseils
Conseil 1- Tester différents types pour trouver celle qui convient le mieux à bébé
Afin de ne pas rester sur un échec et parce que tous les bébés sont différents, nous vous conseillons de ne pas vous arrêter à un seul type de cuillère surtout lorsqu’il s’agit d’un test pour connaître les préférences de votre bébé. Si le bébé à l’âge de toutes les utiliser alors n’hésitez pas à en tester plusieurs afin de voir avec laquelle il se sent le mieux. La texture, la taille du manche ou la profondeur de la cuillère sont autant d’éléments qui peuvent plaire ou au contraire déplaire à votre bébé.
Conseil 2- Les matière pratiques et hygiéniques
Dirigez-vous essentiellement vers des matériaux pratiques d’entretien et hygiénique. C’est le cas notamment du silicone qui ne permet pas la prolifération de champignons et de bactérie ou de l’inox très simple à nettoyer en lave vaisselle. Deux matière saine pour le bébé et pratique au quotidien. Évitez cependant le plastique qui peut rapidement être rayé surtout lorsque bébé à des dents, des rayures qui ne permettent pas un nettoyage impeccable de votre cuillère.
Conseil 3 - Des formes adaptées à leur niveaux
Ne soyez pas trop rapide pour bébé, à chaque âge sa cuillère d’apprentissage. L’alimentation et l’alimentation autonome est une vraie aventure qui se fait par étapes. Il faut donc adapter le couvert à chaque étape et à la motricité du bébé. Si parmi les cuillères d’apprentissage vous n’avez pas encore trouvé la bonne parce que votre bébé est trop petit, il est aussi possible de vous diriger par exemple vers une cuillère Num Num que l’on considère comme une pré-cuillère ou une cuillère biberon.