Les biberons en verre

Il est vrai qu’on porte souvent son regard sur les particularités d’un biberon avec une tétine permettant différents par exemple débit et permettant d’être anti-reflux et anti-coliques mais la matière du biberon est aussi très importante lorsque l’on fait un choix. Il est vrai que dans ce domaine, il y a souvent des équipes les pro-biberon en verre et les pro-biberon en plastique qui amène leurs arguments. Aujourd’hui, nous ne tenterons pas de départager ces deux positions mais de vous donner notre avis sur les biberons en verre afin que vous puissiez faire le meilleur choix de vaisselle pour votre bébé. Nous vous donnerons tous les avantages et désavantages de ces biberons concernant l’entretien, la durabilité, la stérilisation, le poids etc.  Et parce que l’esthétique reste toujours très importante, nous avons sélectionné des biberons en verre coup de cœur qui sauront vous séduire par leur esthétisme, leur ergonomie et leurs particularités.

Fiche d’information du biberon en verre

Âge idéal pour l’utilisation d’un biberon en verre :
Les biberons en verre peuvent être utilisés à tout âge dès la naissance comme plus tard lorsque le bébé sait se débrouiller seul pour boire. Attention simplement à utiliser les bon biberon avec la bonne tétine en fonction de leur âge 

L’entretien du biberon en verre :
Le biberon en verre peut être nettoyé facilement grâce à sa parois lisse. Vous pouvez sans souci le stériliser à chaud ou à froid sans craindre de déformement ou d’altération de la parois. 

Les avantages du biberon en verre :  
La facilité d’entretien et la durabilité sont deux grands avantages du biberon. Sa matière résistante permet de garder le biberon longtemps même lorsqu’il est utilisé quotidiennement. 

Le budget pour un biberon en verre :
Pour un modèle seul il faut compter une dizaine d’euros mais il est possible de les acheter par lot de 3 ou 4 biberons de différentes contenances pour un prix unitaire plus intéressant.

Les biberon en verre : les modèles les plus intéressants

En plus d’adapter la tétine du biberon à l’âge de votre bébé, il ne faut pas hésiter à adapter aussi leur contenance, cela vous permet d’avoir un biberon qui pèsera moins lourd dans votre sac mais surtout adapté à la petite taille de votre bébé.

Lot de biberon en verre AVENT - 2 biberons de 260ml - 2 biberons de 125ml - 4 tétines - 1 sucette - 1 goupillon
Lots de 3 biberons NUK avec tétine anti-colique - 1 biberons en 120ml - 2 biberons en240 ml
Lot de 3 biberons en verre de la marque MAM - 1 biberon de 170ml - 2 biberons de 260ml
Lot de 4 petits biberons en verre Tommee Tippee - 2 biberons de 150ml et 2 biberons de 260ml - Disponibles dans plusieurs coloris.
Lot de 3 biberons AVENT en verre - 1 biberon de 120ml et 2 biberons de 240ml
Lot de 4 biberons de la marque NUK en verre - 2 biberons de 120ml et 2 biberons de 240ml

Les biberon en verre, une très bonne option pour les petits bébé comme pour les plus grands

Que ce soit lorsque le bébé est nourrisson ou même pour les prématurés ou lorsque votre bébé est plus grand, le biberon en verre est un très bon allié du quotidien et à la question “ Est-ce que c’est mieux un biberon en verre ou un biberon en plastique”, le biberon en verre se défend plutôt bien avec de vrais arguments que nous allons vous exposer ici. 

L’avantage du verre pour le biberon de votre bébé : l’entretien et la durabilité

Le plus gros avantage du verre est sa grande facilité d’entretien et sa durabilité. En effet, le verre est l’une des matière les plus simple à nettoyer car sa parois lisse ne se raye pas suite aux utilisations et donc permet facilement à l’aide d’un goupillon de nettoyer de façon impeccable l’intérieur et l’extérieur du biberon. Plus encore, le verre est une matière  parfaitement adaptée aux bébés pour plusieurs raisons. La première c’est que le biberon en verre, surtout lorsqu’il sont petits, est très sollicité et utilisé plusieurs fois par jour. En plus de sa facilité de nettoyage, il résiste parfaitement au temps et aux nombreuses utilisations. Seule la tétine s’use mais peut-être rapidement et facilement remplacée sur ce type de biberon. Enfin la dernière raison c’est que le verre ne participe pas au développement de bactérie et champignon ce qui est un élément toujours rassurant lorsque l’on est parents !

La stérilisation facilitée par le verre : comment faire ?

Bien que le biberon en verre se nettoie plus facilement, il est important de le passer par une phase de stérilisation afin d’éliminer l’intégralité des bactéries. Le verre est intéressant car on peut le stériliser à froid mais aussi à chaud sans risquer de déformations du biberon. Alors la stérilisation d’accord mais comment stériliser un biberon en verre correctement ? 
Tout d’abord il est important de stériliser l’intégralité du biberon, ce qui comprend la tétine et la bague maintenant la tétine en silicone. 
Avant de stériliser, il faut faire un premier nettoyage du biberon et n’oublier aucune partie. Nous vous déconseillons cependant l’utilisation d’une éponge abrasive sur les éléments en plastique ou en silicone afin de ne pas les rayer. 
Une fois le nettoyage complet effectué, on peut soit disposer son biberon en verre et ses accessoires dans un stérilisateur destiné à cet effet pendant 10min à 15min, soit stériliser soi-même le biberon et ses accessoires dans de l’eau bouillante. 
Si vous avez choisi cette seconde option, il vous suffit de faire bouillir de l’eau avec uniquement la partie du biberon en verre et celà pendant une vingtaine de minutes. Une fois les vingts minutes écoulées, vous pourrez y ajouter les éléments en plastique et silicones pendant 5min. Attention à ne pas les laisser plus de 5 min, ce qui pourrait déformer ces éléments de votre biberon. 
Il est important de pratiquer cette stérilisation avant chaque usage du biberon et particulièrement avant les 6 mois du bébé.

Le côté écologique du biberon en verre

Le biberon en verre est aussi une excellente idée pour ceux qui portent un intérêt particulier à l’écologie et au recyclage. Le verre est une matière très durable et en plus qui se recycle facilement et à l’infini. Le biberon en verre a donc des avantages pour votre bébé mais aussi pour la planète !

Le biberon en verre : froid et fragile ?

On pourrait penser que le verre est un désavantage car très fragile. Détrompez-vous, il existe aujourd’hui de nombreuses marques qui proposent des modèles de biberons en verre incassable. On a l’habitude de penser que le verre est froid et c’est vrai qu’il a la propriété de refroidir les aliments et les boissons. Cependant, il existe aujourd’hui des modèles du verre traité pour lui donner des qualités isothermes et garder au chaud plus longtemps le lait par exemple. Donc plus d’inquiétude concernant le biberon, sa fragilité et le froid du verre ! 

Le petit désavantage du poids

Le verre est une matière plus lourde que le plastique et ce qui joue peut-être en défaveur pour ce type de biberon. Il ne vous causera pas de problème lorsque vous donnerez le biberon à votre bébé surtout lorsqu’il s’agit d’un nouveau-né car les biberons naissance sont petits et peu remplis. Mais c’est peut-être un peu plus gênant dans un sac avec les affaires de bébé déjà bien rempli et assez lourd. 

La deuxième utilisation qui peut se complexifier avec un biberon en verre c’est lorsque votre bébé, une fois qu’il est plus grand, boit seul. Le poids du biberon en verre rempli peut-être compliqué à porter. Dans ce cas dirigez-vous plutôt sur un biberon standard en plastique par exemple. 

favicon-mapremierevaisselle

Notre conseil : N’hésitez pas à acheter vos biberons par lot

Il existe aujourd’hui sur le marché beaucoup d’offres de biberons en verre par lot. Nous vous conseillons de vous diriger plutôt vers ce type d’offre si vous n’en avez pas encore. Les biberons sont utilisés quotidiennement et celà vous permet d’avoir toujours des biberons d’avance sans avoir besoin de nettoyer l’unique biberon en verre. L’avantage avec les lots de biberons c’est que l’on peut en trouver avec différents avec différentes contenances pour s’adapter à l’évolution de votre bébé.

Les biberons en verre anti-colique et anti-reflux, est-ce ça existe ?

Tout à fait, on peut aujourd’hui trouver des biberons en verre anti-reflux. La tétine est donc exactement la même qu’un biberon standard avec la possibilité de gérer le débit. On trouve ce type de biberon avec différentes contenances pour s’adapter à l’âge de votre bébé. 

Quelles sont les meilleures marques pour les biberons en verre ?

Aujourd’hui, il existe de nombreuses marques de biberon en verre de très bonne qualité. Les marques qui retiennent particulièrement notre attention sont les biberons en verre de la marque Avent, les biberons en verre de la marque Dodie et les biberons en verre de la marque MAM.