Les biberons de naissance

Que ce soit pour un allaitement mixte au biberon ou pour allaiter exclusivement au biberon, le choix du biberon est central pour une expérience réussie avec votre bébé et encore plus lorsqu’il s’agit d’un nourrisson. Sur le marché, il existe une multitude de biberons mais tous ne sont pas adaptés pour la naissance de bébé et ses premières semaines et premiers mois d’allaitement. Que ce soit la matière, du biberon de naissance, sa contenant ou encore la tétine, tous ces éléments sont importants pour faire le meilleur choix. En effet, il est important d’adapter le biberon à l’âge du bébé et surtout la partie tétine. Cela permet d’avoir un biberon parfaitement adapté pour le palais de votre bébé afin qu’il puisse avoir une succion qu’il connaît et qui se rapproche au maximum du sein. Afin qu’il puisse téter de manière naturelle et sans difficultés. Les marques à ce sujet sont très innovantes et on trouve tous types de biberons de naissance développés par des spécialistes, des orthodontistes et des pédiatres. Nous avons sélectionné pour vous des biberons parfaitement adaptés à la naissance pour lesquels nous avons eu un coup de cœur et nous vous expliquons comment bien choisir vos biberons de naissance. 

Fiche d’information du biberon naissance

Âge idéal pour l’utilisation d’un biberon naissance :
Les biberons naissance comme leur nom l’indique est utilisable dès la naissance. Il suffira ensuite de changer de tétine lorsque votre bébé grandit afin qu’il puisse continuer de l’utiliser si la contenance reste suffisante. 

L’entretien du biberon nouveau-né :
Qu’importe les biberons qu’ils soient destinés au nourrisson ou pour des enfants avant 6 mois doivent être lavés minutieusement après chaque utilisation et stérilisés avant chaque repas. 

Les avantages du biberon naissance :  
Toute la différence avec les autres biberons se situe dans la tétine adaptée au palais du bébé, mais aussi dans sa valve anti-colique et la forme ergonomique de la tétine imitant le sein de la maman. 

Le budget pour un biberon naissance :
Il faut compter entre 7 et 10 euros en fonction des modèles, des particularités et du design. Nous vous conseillons cependant de les acheter par lots, le prix unitaire est plus intéressant, mais aussi car on utilise environ 6 biberons différents par bébé et par an. 

Les biberon nouveau né : ces modèles parfaitement adaptés au palais du nourrisson

Nous avons sélectionné plusieurs modèles de biberons idéaux pour les petits bébé et nourrissons. Nous vous conseillons pour tout achat de biberon de naissance ou lorsque le bébé est plus vieux de toujours vérifier sur le packaging de la marque l’âge d’utilisation du biberon.

Lot de 2 biberons de naissance 125ml en verre AVENT
Lot de 8 biberons MAM en plastique avec 2 biberons nouveau-né de 130ml, 2 biberons de 160ml et 4 biberons de 260ml.
Lot de biberons Tommee Tippee de 150ml et 260ml disponibles en plusieurs coloris.
Biberon naissance de la marque MAM en verre 170ml - Disponible en plusieurs coloris.
2 Biberons naissance NUK en 150ml et en 240ml
Lot de 2 biberons naissance avec 1 biberons de 150ml et un biberon de 270ml ainsi qu'une sucette et son attache-sucette.

Bien choisir son biberon naissance : nos conseils pour faire le meilleur choix

Si vous souhaitez trouver le biberon idéal pour votre nourrisson, nous avons rassemblé sur cette page nos meilleurs conseils qui vous permettront d’être certain de votre choix de biberon pour votre bébé. Voici nos 6 meilleurs conseils pour tout connaître sur les biberons de naissance. Devenez incollable et n’hésitez plus sur votre choix !

Choisir un biberon avec une tétine qui imite le sein

Si il y a un élément sur le biberon sur lequel vous devez particulièrement vous concentrer, il s’agit de la tétine. L’objectif de la majeure partie des marques de biberon de naissance est de proposer des modèles qui se rapprochent le plus possible du sein maternel. Bien que ce ne sera jamais équivalent. Pour celà la forme de la tétine est étudiée pour se rapprocher du téton maternel et de nombreuses marques sont très innovantes à ce sujet avec par exemple des tétines avec des alvéoles ou même des tétines avec des micro-perforations pour simuler l’allaitement au sein. Cet enjeu est surtout de retrouver une succion naturelle et sans difficulté pour votre bébé.

Choisir une contenance de biberons adaptée aux nouveaux nés

Il n’est pas nécessaire de prévoir dès la naissance des gros biberons de 240ml par exemple, ils seront surdimensionnés par rapport à la tête de votre bébé et vous ne le remplirez pas entièrement avant plusieurs mois ! Dans des soucis d’économies, il est tout de même possible de se diriger vers des biberons de taille moyenne qui dureront plus longtemps lorsque votre bébé grandira. 

Notre conseil est donc de privilégier les biberons naissance avec des contenances comprises entre 90ml et 120ml.

Verre ou plastique : y’a t’il une matière plus adaptée ?

Le plastique a longtemps été rejeté par les parents pour l’allaitement de leur bébé car il était contenu dans le plastique du BPA. Le BPA aussi appelé bisphénol est une composante toxique . Sachez que cette substance n’est plus autorisée depuis 2010 et donc est inexistante dans tous les biberons que vous trouverez en France et sur le marché européen. Il n’y a donc aucun souci à vous diriger vers un biberon en plastique. 

Le biberon en verre est cependant, selon nous, beaucoup plus pratique au nettoyage et si on pratique la stérilisation à chaud. Le biberon naissance en verre est plus durable bien qu’il puisse se révéler parfois lourd. Vous l’aurez compris plastique ou verre, il s’agit plutôt d’un choix personnel en fonction de vos préférences. L’un comme l’autre sont parfaitement adaptés à votre nourrisson.

La valve anti colique, l'élément à ne pas négliger sur votre biberon de naissance

N’oubliez pas de vérifier que sur le biberon est considéré comme un biberon anti-colique. Sur ces biberons, il existe une valve anti-colique. Elle est très importante surtout pour les petits bébé.
Dans un biberon il existe un vide d’air qui sera aspirer par bébé et qui lui créera des coliques. La valve située au niveau de la tétine permet à l’air de circuler normalement et d’éviter ce désagrément.

Les petits détails comme un col de biberon de naissance large

Le biberon doit être agréable pour bébé mais aussi pratique pour vous. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à prendre une forme qui vous est agréable et de penser à des petits détails pratiques comme un col de biberon large qui vous permettra de verser le lait maternel facilement à l’intérieur ou encore y mettre le lait en poudre sans risquer de débordements.

favicon-mapremierevaisselle

La tétine doit avoir une perçage adaptée à votre bébé

Plus que la forme de la tétine, le perçage est très important.  Il permettra, en autre, une tétée plus ou moins simple en fonction du type de lait proposé au bébé. Elle peut aussi être adaptée en fonction de l’appétit de celui-ci. 

Il existe trois tailles de perçages de tétine : S, M et L 

  • La tétine avec un perçage en taille S est parfait pour démarrer l’allaitement au biberon au lait maternel car le lait est très liquide et s’écoule facilement par cet orifice. 
  • La tétine avec un perçage en taille M est adaptée plutôt pour le lait en poudre qui est, lui, un peu plus épais. 
  • Enfin la tétine avec un perçage en taille L est privilégiée pour le lait épaissi ou plus tard lorsqu’on propose d’autres types de boissons au bébé.  

Sachez qu’il existe aussi des tétines avec un perçage excentré pour aider à la digestion ou des tétines micro perforées pour reproduire les canaux lactifs du sein de la maman.