Les biberons pour bébé

Il existe sur le marché une grande quantité de typologie de biberon, chaque marque est innovante et propose des biberons pour bébé de plus en plus ergonomiques, astucieuses et dont la texture et les forme essaie de s’approcher le plus possible du sein maternel pour faciliter la transition et la succion. Il font partie intégrante de la vaisselle du bébé
Que ce soit les formes, les matières, les tailles ou même les types de tétines, il existe beaucoup de choses qui peuvent varier d’un biberon de bébé à un autre. La première règle importe, c’est surtout d’adapter le biberon à l’âge du bébé. En effet, on ne propose pas à un nouveau-né le même biberon qu’à un enfant de 9 mois par exemple. Afin de vous aider dans le choix du biberon de votre bébé, nous vous proposons sur notre page une sélection des biberons par forme mais aussi un guide complet sur les biberons pour bébés qui vous permettra de comprendre toutes les possibilités qu’ils peuvent avoir et faire le meilleur choix !

Notre sélection de biberons : de multiples formes et qualités pour vous et le bébé

Les biberons bébé classiques

Il s’agit des biberons les plus simples possibles puisque ce sont des biberons droits . Leur avantage c’est que leur forme permet un nettoyage facile et impeccable à l’aide d’un goupillon. Ils sont aussi très maniables par les parents et les bébés.

Biberon classique AVENT
Biberon classique NUK
BIberon classique MAM

Les biberon bébé coudés

Ce sont des biberons très pratiques pour éviter les coliques de votre bébé. En effet, la forme du biberon forme un angle de 30° ce qui permet de garder la tétine toujours remplie de lait et d’éviter la présence d’air que le bébé pourrait aspirer. Seul petit inconvénient, la forme rend un peu plus compliqué le travail de nettoyage.

Lot de biberons coudés
Biberon coudé CHICCO disponible en bleu ou rose
Biberon coudé SUAVINEX

Le biberon ergonomique

Qu’il est une forme adaptée pour être saisi ou même avec des poignées de chaque côté , il est plus facile à manipuler pour les bébés plus grands qui arrivent à boire seuls.

Biberon ergomique AVENT
Biberons ergonomiques TIPPEE
Biberon ergonomique MAM

On répond à toutes vos questions sur les biberons pour bébé

Vous vous posez certainement beaucoup de question sur la matière à privilégier pour la santé de votre bébé, mais aussi sur la contenance dont vous avez besoin en fonction de son âge ou même sur le type de tétine idéal pour votre enfant. Pas de panique, on vous aide à répondre à toutes ces questions pour trouver le biberon pour des repas apaisés et sereins. Suivez le guide ! 

Bien choisir la contenance du biberon

La contenance du biberon va varier en fonction de l’âge ou en fonction de ce que l’on va proposer au bébé et de son avancement dans la diversification alimentaire. Voici les contenances standards des biberons et l’âge associé.

  • Biberons de 50 ml à 60 ml : Ce sont des touts petits modèles de biberons pour bébé, ils sont  idéaux pour les nouveaux nés (jusqu’à 2 semaines) qui peuvent boire cette quantité jusqu’à 10 fois par jour.
  • Biberons de 90 ml à 160 ml : Ces modèles sont idéales dès que votre bébé passe à une quantité de 90ml de lait jusqu’à 2 mois ou alors plus tard pour proposer de l’eau ou un jus de fruit à votre bébé.

  • Biberons de 160ml à 210ml : Ils sont parfaits pour les bébés avec un âge compris entre 2 mois et 4 mois.

  • Biberons de 240ml : Ils sont parfaits pour les bébés de 4 mois à 9 mois et qui restent un modèle classique.

  • Biberon de plus de 330ml : Ces biberons sont les plus grands disponibles sur le marché, ils sont à privilégier pendant la diversification alimentaire du bébé. 

Il est bien entendu possible de se diriger rapidement vers de plus grandes contenances pour ne pas acheter tous les 3 mois de nouveaux biberons. Cependant nous vous conseillons tout de même de garder une cohérence entre la taille de votre bébé et la taille du biberon pour un allaitement facilité mais aussi de bien adapter la tétine à l’âge de votre bébé. 

La matière du biberon : Plastique ou verre

C’est l’éternel débat est-il mieux de choisir un biberon en plastique ou un biberon en verre. Les deux matières ont leurs avantages et leurs inconvénient, mais c’est surtout une question de préférence personnelle que l’on se fait à l’utilisation.
Les biberons de bébé en verre sont très pratiques car ils se lavent très facilement, ils ne permettent pas la prolifération de champignons ou de bactéries mais surtout ne se déforment pas lors de la stérilisation à chaud. Ils sont très résistants et aujourd’hui souvent composés avec un verre incassable et donc durable, ils sont écologiques car ils peuvent être recyclés à l’infini. Son seul défaut est d’être un peu lourd surtout lorsqu’il est rempli.
Les biberons en plastique quant à eux sont supers légers, ils peuvent se stériliser mais on utilisera plutôt une stérilisation à froid pour ne pas déformer le biberon. Ils sont résistants aux chocs et au coup mais peuvent se retrouver un peu rayés au fur et à mesure des utilisations et des lavages. Contrairement à ce que certains pourraient penser, ils ne sont pas dangereux et ne contiennent plus de bisphénol A ou BPA depuis 2010. 

Choisir la tétine en fonction de l'âge

La tétine est l’élément principal du biberon à ne pas négliger surtout lorsqu’il s’agit de biberons destinés aux petits bébés : la taille, la forme, la matière et le débit sont autant d’éléments qui garantiront le succès d’un repas !

Les tailles des tétines et les débits varient en fonction des marques et des modèles c’est pourquoi nous allons tenter de vous expliquer ce qui se trouve plus souvent. La variation de la taille de la tétine de votre biberon se fera plusieurs fois entre 0 et 6 mois pour s’adapter à la taille du palais de votre bébé et à sa vitesse de succion.
Toutes les marques cherchent à créer des tétines dont la forme est semblable au sein maternelle. Certains ajoutent des alvéoles ou des microperforations pour imiter le sein et tenter de reproduire les mêmes sensations. Cette démarche et ses formes que les marques créent conjointement avec des spécialités comme des psychiatre et orthodontiste à pour but de simplifier la tétée et la transition avec le sein. Il cherchent donc à reproduire des tétines souples et plates proches du sein de la mère. 

Il existe 4 tailles de tétines qui vont vous permettre d’avoir des débits variables, il s’agit des mêmes débits que ceux disponibles sur une tétine à vitesse variable ou tétine à 3 vitesses. 

  • La tétine de taille 0 qui est uniquement utilisé pour les nourrissons avec un débit adapté à leur âge.
  • La tétine de taille 1, il s’agit de la vitesse 1 tétine à débit variable à un très faible débit et parfait pour un bébé d’environ 2 mois.
  • La tétine de taille 2 , il s’agit de la vitesse 2 débit 2 tétine à débit variable et son débit moyen plutôt utilisé pour des bébés d’environ 3 ou 4 mois en fonction des goûts de l’enfant.
  • La tétine de taille 3, il s’agit de la vitesse 3 tétine à débit variable, c’est le débit le plus rapide qui convient aux bébé de 6 mois et plus. 

Notez que vous ne pourrez utiliser plusieurs débit sur une tétine à 3 vitesses qu’à partir de 3 mois. Avant cet âge il n’est donc pas nécessaire d’utiliser ce type de tétine.

Nos 3 conseils avant de se lancer dans l'achat de biberons

Pour terminer, voici quelques conseils supplémentaires lors de l’achat de vos biberons pour bébé à bien prendre en compte.

  • Conseils 1 : privilégier des biberons faciles à nettoyer. Surtout au début de la vie de votre bébé vous utiliserez beaucoup de biberons plusieurs fois par jour. Afin de vous faciliter la vie, rien de tel qu’un biberon simple à nettoyer. 
  • Conseils 2 : N’oubliez pas de vérifier la présence d’une valve anti-colique surtout si votre bébé est petit afin d’éviter l’entrée d’air dans la tétine qui serait ingéré par le bébé.
  • Conseils 3 : Tentez de vous adapter à la réaction de votre bébé durant son évolution pour adapter le type de tétine qui lui convient le mieux : formes, matières, vitesse. Si vous le trouvez endormi ou râleur : il est peut-être temps de changer !
  • Conseils 4 : Lors de l’achat vérifier que le biberon sélectionné corresponde à la norme NF315.

 

favicon-mapremierevaisselle

Les tétines et leurs différentes matières : silicone ou caoutchouc ?

Vous pourrez aussi trouver des tétines de différentes matières, généralement en silicone ou en caoutchouc. Les tétines en caoutchouc sont plus foncé de teinte marron et sont à privilégier pour les bébés qui ont du mal à téter. Par contre son petit goût peut surprendre le bébé.
Le silicone est lui aussi très pratique car résistant et stoppe la prolifération de champignons et bactérie et donc parfaitement adaptée à l’utilisation des odeurs. Ce sont les tétines pour biberon les plus répandues et elles sont sans odeur.