Les assiettes compartimentées

L’assiette compartimentée on la connaît tous , et c’est une assiette bébé souvent très plébiscitée pour les bébés, mais savez-vous pourquoi ? En effet, bien qu’il s’agisse d’une assiette classique pour les bébés et enfants, elle répond à certains besoins de ceux-ci et permet d’appréhender l’alimentation de façon autonome et évolutive à travers un processus que l’on nomme DME ( diversification alimentaire menée par l’enfant). L’assiette compartimentée est donc parfaite si vous souhaitez vous aussi passer par l’approche DME pour votre bébé et que vous cherchez une vaisselle adaptée, vous êtes au bon endroit. Sur cette page, nous vous expliquerons en quoi l’assiette compartimentée est idéale pour développer l’autonomie alimentaire de votre bébé et nous avons sélectionné les modèles les plus mignons d’assiettes compartimentée qui séduiront vos enfants. Car l’apprentissage doit aussi rester ludique et amusant.

Fiche d’information de l’assiette compartimentée

Âge idéal pour l’utilisation d’une assiette compartimentée:
L’assiette compartimentée est idéale lors de l’apprentissage par DME, c’est-à-dire lorsque l’enfant commence à avoir assez d’autonomie pour saisir et porter à sa bouche de l’alimentation. On considère donc que l’âge idéal se situe vers 6 mois. 

Dans quel cadre utiliser une assiette compartimentée :
Dans le cadre de la diversification alimentaire menée par l’enfant (DME) qui lui permet de comprendre et choisir ce qu’il mange en toute autonomie. 

Les avantages de l’assiette compartimentée  :
Elle aide l’enfant à différencier les textures, les couleurs, les saveurs, les formes et les odeurs des différents aliments qu’on lui propose en les séparant. 

Le budget pour une assiette compartimentée :
Pour une assiette compartimentée, il faut compter entre 15 et 30 euros en fonction des modèles.

Les assiettes compartimentée coups de coeur

Assiette compartimentée pour bébé rectangle. Disponible dans plusieurs coloris
Assiette compartimentée bébé ronde. Disponible dans de nombreux coloris
Assiette compartimentée bébé en silicone avec couvercle. Disponible dans plusieurs coloris
Assiette compartimentée pour bébé à ventouse. Disponible dans plusieurs coloris.
Assiette compartimentée pour bébé ludique en forme de crabe. Disponible dans de nombreux coloris.
Assiette compartimentée bébé en forme d'ours rose. Disponible dans de nombreux coloris.

Nos 3 conseils pour bien choisir une assiette compartimentée

Vous souhaitez une assiette compartimentée pour votre bébé, alors suivez nos 3 conseils et astuces qui vous permettront de choisir l’assiette la plus adaptée à votre utilisation et à la sienne.

L’assiette compartimentée à ventouse : la vraie bonne idée !

Les assiettes compartimentées, il en existe de toutes les matières cependant ce qui va vraiment révolutionner votre assiette compartimentée c’est ce qui se trouve en dessous de certaines d’entre elles, il s’agit d’une ventouse qui permet de stabiliser l’assiette et qui a une fonction antidérapante. Ne minimisons pas ce détail qui n’en est pas un lorsque le bébé commence son apprentissage de la nourriture en autonomie. On privilégie lors de la DME les mains et on laisse le bébé se servir comme il le souhaite et faire l’expérience des matières ,des textures, des couleurs, des odeurs et des goûts. Qui dit autonomie, dit liberté et c’est généralement l’assiette qui assez rapidement devient l’objet convoité pour être lancé dans la pièce. Avec la ventouse plus d’inquiétude, vous pouvez laisser bébé faire son expérience en minimisant les dégâts.

Le plateau ou l’assiette avec set compartimentée : liberté assurée !

Il existe plusieurs possibilités pour avoir une assiette compartimentée plus grande et permettre de protéger la tablette de la chaise haute. Vous pouvez vous diriger vers un plateau compartimenté pour bébé plus large, il ne nécessite cependant que rarement de ventouse permettant une stabilité totale et une assiette et son set, généralement en silicone qui comportent des ventouses. Plus large, elle permet à bébé de sortir ses aliments de l’assiette, de les remettre et ainsi travailler sa motricité et contrôler totalement les morceaux qu’il souhaite attraper et porter à sa bouche pour gagner en liberté et en autonomie. Parce que découvrir par soi même c’est tellement mieux !

Le petit plus du couvercle sur l’assiette compartimentée : à emporter partout !

Il existe des assiettes compartimentées nomades, ce qui permet de poursuivre l’apprentissage de l’autonomie alimentaire partout où on le souhaite. Ces assiettes sont alors composées d’un couvercle amovible qui permet à chaque aliment de rester dans la partie d’assiette dédiée lors d’un voyage par exemple. C’est très pratique pour le goûter d’un enfant où lorsque l’on est en déplacement pour toujours permettre au bébé de garder son autonomie lors du repas. Petite astuce, on peut aussi lui donner la même chose à manger que pour vous en séparant simplement les différents aliments. Il fera donc presque comme les grands !

favicon-mapremierevaisselle

Pourquoi choisir une assiette compartimentée pour pratiquer la DME ?

L’assiette compartimentée est bien plus qu’une assiette mais un véritable outil de la vaisselle de bébé lors de la diversification alimentaire menée par l’enfant c’est-à-dire l’alimentation autonome que l’on peut débuter vers 6 mois. Il s’agit de répondre à plusieurs envie avec cette assiette tout d’abord celle de la volonté de l’enfant qui vers l’âge de 6 mois va porter plus d’attention à la nourriture et souhaite généralement pouvoir identifier ce qu’il mange. Il a un véritable désir de contrôle et de compréhension que permet cette assiette. De plus, cela répond à un désir normal d’apprentissage,  l’assiette compartimentée va permettre à l’enfant d’identifier clairement les goûts, les textures, les formes, les couleurs,… Pour apprendre à mieux se connaître et se découvrir. 

Sachez que ce type de mise en place avec l’apprentissage par la DME accompagnée par une assiette compartimentée va permettre  de créer des repas plus sains avec des aliments généralement moins transformés dans chaque compartiments, réduire les refus d’alimentation que l’on constate chez l’enfant de 2 à 3 ans, aider à la motricité des mains et de la bouche mais aussi apprendre seule la notion de satiété. Choisir une assiette compartimentée et pratiquer la DME c’est permettre au bébé de gagner en autonomie et en liberté pour choisir ce qu’il souhaite manger ou non mais aussi manger à son rythme. Une vraie aventure à chaque repas pour un bébé !