Les couverts ergonomiques pour bébé

Votre bébé à plus de 10 mois, il est temps de laisser bébé tenter la grande aventure de l’alimentation de façon un peu plus autonome ? Vous pouvez déjà constater qu’il cherche à tenir sa cuillère bébé 1er âge et qu’il a envie d’essayer de se débrouiller tout seul. Pas de panique à cet âge c’est tout à fait normal et celà fait partie d’une nouvelle étape dans l’apprentissage de l’alimentation. Et si vous êtes sur notre page c’est que vous avez compris qu’il ne faut donc pas proposer n’importe quel couverts bébé pour débuter cette expérience. Parmi tous les choix de couverts d’apprentissages, les couverts ergonomiques sont une excellente solution à ajouter à votre vaisselle bébé pour faire de cette expérience une réussite ! 

Nous vous proposons donc de continuer à lire notre page pour découvrir de nombreux modèles disponibles mais aussi de comprendre leur fonctionnement et savoir faire le bon choix. Bonne lecture !

Fiche d’information des couverts ergonomiques pour bébé

Âge idéal pour l’utilisation de couverts bébé ergonomiques : 

L’âge idéal pour commencer avec des couverts ergonomiques est  de le proposer lorsque la diversification alimentaire a déjà bien débuté, c’est-à-dire 10 mois. Afin que bébé garde de bon souvenir de et profite d’une expérience positive nous vous déconseillons de lui proposer avant. En effet sa motricité n’est pas assez développée pour pouvoir s’en servir aisément. On peut les utiliser jusqu’à 12 mois ou il sera ensuite possible de passer sur des couverts en inox. 

Les modèles de couverts bébé ergonomiques : Il existe beaucoup de modèles de couverts ergonomiques pour bébé, les manches peuvent varier afin de s’adapter aux bébés mais restent des manches court idéaux pour la main de bébé. On peut aussi trouver des couverts courbés pratiques pour faciliter le trajet entre l’assiette de bébé et sa bouche. Nous vous conseillons de tester plusieurs modèles afin de trouver celui qui correspond le mieux à votre enfant. 

Les avantages des couverts ergonomiques pour bébé  : Ils sont totalement adaptés à la petite main des bébés mais aussi à la gestuelle de celui-ci lors de son apprentissage autonome de l’alimentation, en effet la motricité n’est pas encore totalement adaptée et des couverts courbés, par exemple, permettent d’aider bébé dans sa découverte. 

Le budget pour des couverts ergonomiques pour bébé  : Pour un set de couvert ergonomique pour bébé, il faudra compter entre 10 et 20 en fonction des modèles, c’est-à-dire de l’esthétique mais aussi du type de couvert ergonomique choisi.

Les couverts bébé ergonomiques qui méritent votre attention

Des couverts ergonomiques, il en existe de toutes les sortes, les couverts courbés, les couverts courts et les couverts avec des manches adaptés à bébé afin qu’il puisse s’en saisir sans difficultés. Ces modèles se valent tous pour débuter l’apprentissage autonome, l’important est donc surtout de tester ce qui pourra plaire à votre bébé. 

Les couverts ergonomiques pour bébé de 10 à 12 mois

A cet âge les couverts de votre bébé doivent être en silicone pour ne pas blesser les gencives et avoir une forme adaptée afin qu’il puisse saisir confortablement les couverts et s’en servir.

Couverts ergonomique pour bébé en silicone fourchette et cuillère en silicone. Disponibles en plusieurs coloris.
Set de couverts ergonomiques pour bébé en silicone. Disponibles en plusieurs coloris.
Couverts bébé : fourchette + cuillère ergonomique en silicone. Disponible en plusieurs coloris.

Les couverts ergonomiques pour bébé de 12 à 18 mois

À partir de 12 mois on peut choisir des couverts avec des manches ergonomiques mais avoir l’extrémité de la fourchette et de la cuillère en inox. Bébé est assez expérimenté pour voir des couverts de plus en plus semblables à ceux des grands.

Couvert ergonomiques pour bébé flexible avec un manche plus long.
Couverts ergonomique pour bébé avec un manche anse flexible.
Set de couverts en silicone avec manche plus long. Disponibles dans de nombreux coloris.

Les couverts ergonomiques pour bébé à partir de 18 mois

Dès 18 mois, on peut sélectionner des couverts ergonomiques moins larges et moins courts mais aussi se diriger vers des set comprenant des couteaux toujours adaptés à un bébé d’un an et demi.

Set de couvert ergnonomique en inox et plastique. Disponible dans de nombreux coloris.
Couverts ergonomiques pour bébé pour une prise en main facilitée avec couteau adapté
Couverts en inox et silicone avec manche adapté pour bébé. Disponible dans de nombreux coloris.

Comment bien choisir ses couverts ergonomiques pour bébé ?

Pour bien choisir les couverts ergonomiques pour votre bébé, il faut déjà bien comprendre en quoi ils sont différents des couverts classiques. Les couverts ergonomiques ont pour objectif de permettre aux bébés de commencer à manger seul et facilement. C’est pourquoi des couverts classiques ne sont pas adaptés et peuvent donner une expérience frustrante à bébé, que ce soit la taille des couverts, la matière ou encore la forme des manches, tout à une importance non négligeable surtout lorsque ce sont les tous premiers couverts proposés à bébé. Voici donc les 3 choses à surveiller pour choisir des couverts ergonomiques pour bébé.

Les couverts doivent avoir une taille et une forme adaptée à sa main

Votre bébé a une toute petite main et n’a pas encore assez de dextérité pour saisir n’importe quel objet surtout lorsque ceux-ci sont trop fins ou trop petits. Il est donc essentiel de s’adapter à la dextérité mais aussi à la mobilité de l’enfant, c’est pourquoi les couverts ergonomiques pour bébé sont d’excellente solution afin de l’aider à apprivoiser des outils qui l’aideront à s’alimenter seuls. Lors d’une DME (diversification alimentaire menée par l’enfant), il est aussi possible de mixer l’alimentation autonome entre les mains et les couverts en fonction de vos envies et du niveau de bébé. Retenez que même si 6 mois est un âge idéal pour ce type de couvert, il est possible que bébé n’ait pas forcément envie d’utiliser tout de suite sa nouvelle cuillère et sa nouvelle fourchette. Pas de panique, chacun son rythme et viendra le moment où il aura très envie de faire comme papa et maman ou comme ses frères et sœurs !

Afin de s’adapter à la mobilité de la main et du bras du bébé, nous vous conseillons donc de privilégier des couverts courts, ce qui permet à l’enfant d’amener la main qui tient le couvert au plus proche de son visage. En effet, apporter sa main à sa bouche est un geste qu’il maîtrise déjà ! Si les couverts sont trop longs, il sera beaucoup moins simple de trouver sa bouche. 

Nous vous conseillons aussi de privilégier des petits manches épais, surtout lorsqu’il s’agit d’une première utilisation de couverts ergonomiques, afin de lui permettre de saisir très facilement ces couverts.

Des formes et des matières adaptée au bébé

La forme du bout de la fourchette et du bout de la cuillère doivent être observés avec attention. En effet, il est essentiel de privilégier des couverts avec un bout rond que ce soit pour la cuillère et la fourchette et non des angles trop aigu qui pourraient blesser les gencives et les commissures de bébé lors de son utilisation. 

On prend aussi des couverts permettant de saisir de petites quantités afin d’éviter que votre bébé n’en mette trop dans sa bouche. 

Notre conseil est aussi de vous diriger exclusivement vers des couverts en silicones alimentaires. Tout d’abord car c’est une matière souple et douce qui protégera les gencives et toute la bouche de bébé. On oublie donc jusque 12 mois les couverts de bébé en inox. De plus, le silicone est un matériau parfait pour bébé car c’est une matière inoffensive pour bébé sans bisphénol et sans plastique mais c’est aussi un matériau très simple à nettoyer et qui promet de nombreuses utilisations même lorsque les premières dents font leur essai sur la cuillère.

favicon-mapremierevaisselle

Notre dernier conseil : L’utilisation par bébé d’une cuillère et d’une fourchette rien de plus avant 18 mois

Les sets de couverts ergonomiques pour bébés avant 18 mois, on se dirige exclusivement vers ceux composé d’une cuillère pour bébé et d’une fourchette. On oublie complètement les sets avec des couteaux avant cet âge là. N’oubliez pas qu’il ne faut pas aller trop vite, laissez-lui le temps de prendre déjà ses marques avec une cuillère, avec une fourchette avant d’intégrer d’autres éléments. Même si à cet âge votre bébé à une capacité d’apprentissage excellente, rien ne sert de le bousculer surtout que vous présentez des morceaux au bébé, ils sont déjà découpés. 

Cependant dès 18 mois et seulement si le bébé semble prêt on peut tenter d’ajouter un nouveau couvert et lui expliquer comment il fonctionne.