Les assiette bébé en silicone
Que ce soit pour la diversification alimentaire de votre bébé ou pour commencer la DME, l’assiette en silicone reste une excellente idée et particulièrement adaptée aux bébés. Il faut dire que les assiettes en silicone ont tout pour elle, la matière antidérapante permet d’éviter les faux pas, sa matière est hypoallergénique et ne contient pas de BPA et elle est très simple d’entretien ainsi que très ludique. En effet, on trouve de toutes les couleurs sur le marché. Alors que votre assiette soit avec ou sans ventouse pour s’assurer un peu plus de sécurité, elle conviendra parfaitement à bébé et aux parents. On vous explique tout ce que vous devez savoir sur l’assiette bébé en silicone et on vous montre les plus jolis modèles de vaisselle bébé qu’on a trouvé sur le web. Suivez le guide !
Fiche d’information de l’assiette bébé en silicone
Âge idéal pour l’utilisation d’une assiette ventouse:
L’assiette bébé en silicone est particulièrement appréciée pour ses propriétés anti-dérapantes, on l’utilisera donc à partir de la diversification alimentaire vers 4 mois et pour sa diversification autonome à partir de 6 mois.
Les 2 grands types d’assiettes bébé en silicone :
Dans la famille des assiettes en silicone il existe celles avec une ventouse et d’autres sans ventouses. On vous conseille de vous diriger vers les assiettes avec ventouse pour encore plus de sécurité.
Les avantages de l’assiette bébé en silicone :
L’assiette bébé en silicone est durable, résistante, elle passe à la fois au micro-onde comme au lave vaisselle et ne contient pas de BPA, elle est non toxique et ne favorise pas la croissance de champignon et bactérie. C’est donc une solution parfaite pour bébé.
Le budget pour une assiette ventouse :
Pour une assiette en silicone en fonction des modèles, le prix est compris entre 10 et 20 euros.
Les assiettes bébé silicone : nos coups de coeur
Il existe beaucoup de modèles plus mignons les uns que les autres sur le web, mais nous avons fait notre propre sélection de celles qui selon nous valent le coup.
Pourquoi choisir une assiette en silicone pour bébé ?
Il existe beaucoup de raisons de privilégier une assiette en silicone pour un bébé plutôt que d’autres matières surtout lors du début de la diversification alimentaire et de la DME (diversification alimentaire menée par l’enfant) c’est-à-dire pour de petits bébés. Si vous n’étiez pas convaincu par l’utilisation d’assiette pour bébé de cette matière voici 3 raisons qui pourront vous persuader de ce choix.
La composition du silicone est fiable pour les bébé
Le silicone alimentaire est de plus en plus utilisé et pas seulement pour la vaisselle de bébé mais aussi pour la cuisine sur des ustensiles ou même des moules à pâtisserie. Le silicone n’est pas un dérivé du plastique mais bien une matière à base de silicium que l’on trouve partout sur la croûte terrestre. Pour le silicone alimentaire, utilisé notamment pour la vaisselle d’enfant, il existe deux types de silicone l’un est un mélange de polymères de silicone avec un catalyseur appelé platine et l’autre est un mélange de polymères de silicone avec un catalyseur appelé peroxyde. Comme ce n’est pas du plastique vous n’y trouverez pas de BPA ou Bisphénol A et pas de phtalate. Le silicone est aussi un matériau inerte qui ne dégage pas d’éléments toxiques sous certaines températures entre 160°C et 300°C (en fonction de la composition du silicone). Notez que le silicone à base de platine résiste mieux aux fortes températures. Quoi qu’il arrive, l’assiette de votre bébé n’atteindra jamais ces températures et donc le silicone est parfait pour lui.
De plus, le silicone à de nombreuses autres propriétés, il est totalement hypoallergénique, permet un refroidissement rapide des aliments qu’elle contient et ne favorise pas la croissances de champignons ou de bactérie.
Notez aussi que le silicone est biodégradable, il finit par disparaître totalement en créant de petit morceaux ce qui est aussi bon pour l’écologie.
L’utilisation pratique du silicone dans la cuisine
Le silicone est très pratique pour la vaisselle de bébé à la fois pour le bébé comme pour les parents. Le silicone a des propriétés anti-adhésives ce qui lui permet de moins glisser sur les surfaces sur lesquelles elle repose (encore plus lorsqu’elle possède une ventouse), c’est une matière totalement souple qui ne craint pas les chocs, ni les coups et ne casse pas. En effet, le point positif de ce genre de vaisselle est sa grande résistance et sa durabilité. C’est aussi une surface qui est anti-tache et facile à nettoyer car elle passe au lave-vaisselle. On peut aussi sans souci la passer au micro-onde sans craindre de risque de migration d’éléments nocifs car le silicone à ces températures est totalement inerte.
Vous l’aurez compris, l’assiette bébé en silicone est aussi bien pour les bébés que pour la tranquillité des parents.
Une assiette particulièrement adaptée aux petits bébés
Cette matière est donc saine pour les bébés mais surtout inoffensive à la fois dans sa composition mais aussi grâce à sa texture. Le silicone à les propriétés d’être douce est souple, ce qui permet au bébé de l’utiliser sans risque de se blesser, même un peu brutalement. Cette matière incassable lui promet de longues heures d’utilisation et ses jolies couleurs vives, ses formes créatives et ses adorables dessins sauront séduire vos bébés pour créer un moment de repas positif, épanouissant et amusant. Rien de tel pour apprendre à goûter ses premières purées de légumes ou apprendre la diversification alimentaire !