Les Tasses d’apprentissage pour bébé
La tasse d’apprentissage fait partie de la vaisselle de votre bébé à partir de 6 mois. En effet, avant il est capable de s’hydrater grâce au lait maternel ou lait en poudre que ce soit en biberon ou au sein de sa mère. Après 6 mois, vous allez commencer la diversification alimentaire et c’est aussi à ce moment que vous pourrez apporter un peu d’eau à votre bébé grâce à une tasse d’apprentissage. Attention, les premières semaines votre bébé à une alimentation mixte mêlant de petites quantités de purées et de compotes mais surtout le lait qui reste un aliment essentiel. Au fur et à mesure les proportions varient pour ensuite n’avoir qu’une alimentation solide à terme. Il est donc essentiel de compléter avec un peu d’eau puisqu’il ne boit plus autant de lait. Attention cependant, il n’est pas nécessaire de forcer votre bébé à ce moment, il mérite un petit temps d’adaptation car ça fait beaucoup de changement. On va donc proposer au bébé de petites quantités d’eau au cours de la journée. Mais quel outil choisir pour proposer à bébé de l’eau ? Quelle tasse d’apprentissage est la plus adaptée ? Pourquoi appelle t’on cela une “tasse d’apprentissage” ? On répond à toutes vos questions sur ces tasses pour que vous puissiez choisir le modèle le plus adéquat et on vous a même fait une petite sélection des meilleurs modèles selon nous !
Fiche d’information de la tasse d’apprentissage
Âge idéal pour la tasse d’apprentissage : En fonction du type de tasse, l’âge peut varier. Ce que l’on peut retenir c’est qu’il est possible pour certains modèles de commencer à lui proposer dès l’âge de 6 mois mais qu’il sera capable de l’utiliser correctement plutôt vers 8 mois. Petite exception pour le gobelet et la baby cup que l’on peut proposer très tôt au bébé, dès la naissance, mais qui n’a pas forcément le même objectif.
Description des tasses d’apprentissage : Il existe 3 grandes tasses d’apprentissage qui devraient retenir votre attention et qui sont parfaites pour votre bébé. Elles ont toutes des avantages et inconvénients mais participent de la même manière à l’apprentissage de la déglutition: La tasse 360, La tasse gobelet et la tasse paille.
L’avantage de la tasse d’apprentissage : La tasse d’apprentissage est essentielle pour apprendre à bébé à déglutir la bouche fermée. Cependant certaines tasses sont plus adaptées que d’autres afin que le réflexe de déglutition soit optimum et ne génère pas de contrariétés (perte salivaire, déglutition immature, fausse route,…)
Le budget pour une tasse d’apprentissage : Le budget varie en fonction des modèles choisis, mais reste moins cher qu’un biberon. Il faut compter un budget compris entre 7 et 20 euros.
Notre sélection des tasse d’apprentissage les plus adaptées aux bébés
Notre sélection se porte particulièrement vers 3 types de tasses adaptés à la déglutition des petits bébés : la tasse paille, la tasse 360 et le gobelet. Ils permettent un meilleur apprentissage de la position de leur langue et préviennent aussi la perte salivaire. Ce sont, selon nous, les seuls modèles vers lesquels se diriger lorsqu’on propose de l’eau à son bébé.
Quels sont différents types de tasses d’apprentissages ?
Voici un petit descriptif des tasses d’apprentissages les plus adaptées à votre bébé et on vous explique pourquoi.
La tasse 360
Cette tasse est une sorte de gobelet entièrement fermée par une valve en silicone qui laisse passer le liquide lorsque bébé pince avec ses lèvres l’extrémité du verre. L’avantage de ce verre est qu’il reproduit la même sensation que celle qu’il aura lorsqu’il pourra boire seul dans un verre classique. Il apprend donc à déglutir en utilisant le bout de sa langue et en ayant la bouche totalement fermée. Sa valve en silicone permet à la tasse d’être 100% anti-fuite et donc d’être transportée partout.
La tasse paille
La tasse paille est aussi très intéressante car elle permet à votre bébé à aspirer via la paille souple en silicone l’eau contenu dans la tasse. Plus encore, la tasse étant totalement fermée lui permet d’être anti-fuite soit par un système de rétractation de la paille soit une valve située au fond du verre au niveau de la paille. Facile à transporter et à nettoyer, c’est une excellente idée pour travailler la tonicité de ses lèvres et de ses joues.
Le gobelet ou baby cup
Il s’agit ici d’un petit verre en plastique ou en silicone qui peut être proposé très tôt au bébé. Et qui est parfois utilisé pour les nourrissons et les bébés n’ayant pas assez de force pour téter ou ceux qui n’acceptent pas le biberon. Ce verre permet de travailler la motricité du bébé grâce à une dimension adaptée à la taille de ses mains. Il demandera cependant un peu de temps d’entraînement pour apprendre à boire seul avec ce type de verre.
La tasse à bec pour bébé : à oublier !
Parmi tous les types de tasses proposées pour les bébés, on voit souvent revenir la tasse à bec. Cependant, comme vous l’avez remarqué, elle ne fait pas du tout partie des tasses d’apprentissage que nous préconisons, bien au contraire. La tasse à bec est une tasse à ne pas envisager et très criés des professionnels de la petite enfance et ceci pour plusieurs raisons :
- La déglutition et mode de succion du bébé
Lorsque vous proposez à bébé de boire seul et de l’eau, l’objectif est de lui proposer une tasse qui lui permettra de déglutir correctement. Il faut donc qu’il utilise sa langue autrement, notamment en utilisant le bout plutôt que le centre ou l’arrière de la langue mais aussi qu’il avale la bouche fermée. La tasse à bec ne permet en aucun cas au bébé de boire la bouche fermée ou très pincée. Il est, de plus, très difficile de déglutir la bouche ouverte.
- La position du bébé pour boire
Avec ce type de tasse, on ne demande pas à bébé d’aspirer et le bec étant généralement assez eau, celà l’oblige à pencher la tête en arrière pour faire couler l’eau dans sa bouche. Il y a donc beaucoup plus de risques de fausse route.
- L’utilisation de la tasse à bec
La tasse à bec ne demande aucun effort des muscles de la bouche et de la langue pour avaler, on ne travaille donc ni la succion, ni la déglutition secondaire ce qui peut avoir un impact sur la maturité de sa déglutition.
- Les risques de débordement et le non contrôle du débit
Le bébé a besoin de se pencher pour faire couler l’eau dans sa bouche ce qui ne lui permet pas un contrôle du débit optimum surtout s’il n’a pas l’habitude. Celà peut aussi entraîner des fausses routes ou un bébé qui s’étouffe car il a trop d’eau dans la bouche.
Vous le comprenez pour ces multiples raisons et même si la tasse à bec semble être une solution très pratique, facile à nettoyer mais surtout anti-fuite et bien qu’elle ait été utilisée depuis des décennies, les experts s’accordent pour dire aujourd’hui que c’est une vaisselle à bannir pour les bébé. On se dirige donc plutôt vers une tasse 360 ou une tasse à paille pour un meilleur apprentissage et plus de sécurité.
Pourquoi le choix de la tasse d’apprentissage est important ?
La tasse d’apprentissage va participer au développement de la déglutition dite secondaire. Il existe deux types de déglutition: la déglutition primaire ou déglutition infantile qui est celle qu’utilise le nourrisson et le jeune bébé et qui va déclencher la succion. Elle est normale lorsque l’enfant est plus âgé, mais elle doit ensuite laisser place à la déglutition dite secondaire qui est celle que l’on connaît tous. Lorsqu’un enfant (entre 3 et 5 ans) ne maîtrise pas cette déglutition, celà est considéré comme anormal. La déglutition a alors des impacts plus larges celà peut créer des soucis d’orthodontie avec une position de la langue inadaptée sur le palais, un déplacement des dents, une mauvaise posture, une baisse de tonus et des troubles d’articulation au niveau de la bouche.
La déglutition infantile se caractérise par une utilisation du centre de la langue pour créer la succion et un bébé qui boit uniquement la bouche ouverte, ce qui est le cas lorsque le bébé est au sein ou qu’il boit au biberon. La déglutition secondaire fait appel à l’avant de la langue pour avaler mais aussi la contraction de différents muscles de la mâchoire tout cela la bouche fermée. La tasse d’apprentissage participe donc à l’exercice de la déglutition la bouche fermée par votre bébé et lui permet d’utiliser sa langue d’une nouvelle manière. Attention, certaines tasses comme la tasse à bec ne sont pas du tout adaptées pour l’apprentissage de la déglutition secondaire.
Notre dernier conseil : Y’a t’il un ordre pour les tasses d’apprentissage pour bébé ?
Il n’existe pas vraiment d’ordre ou de meilleur tasse d’apprentissage celà va surtout dépendre de ce que votre bébé préféré. Il est donc intéressant de proposer plusieurs tasses pour voir ce qui lui convient le mieux, l’objectif final étant de savoir boire seul au verre vers l’âge de 2 ou 3 ans. Il existe cependant des âges de départ pour certains types de tasses d’apprentissage afin de ne pas proposer tout de suite à votre bébé une expérience compliquée.
Les étapes d’apprentissage de bébé avec un biberon, une tasse ou un gobelet pour boire de l’eau
À partir de 6 mois révolu : On propose à bébé de l’eau de temps en temps soit en restant au biberon pour ne pas trop le perturber. On peut aussi envisager la baby cup qui propose à votre bébé de laper l’eau dans un mini verre.
À partir de 8 mois : Bébé à déjà bien débuté sa diversification alimentaire et bois de plus en plus d’eau on peut donc passer sans souci à la tasse à paille qu’il apprendra à maîtriser.
A partir de 9 mois : La tasse 360 peut être intégrée à la vaisselle de bébé pour apprendre à boire avec ce type de tasse qui se rapproche le plus d’un verre classique.
A partir d’1 an : L’expérience de bébé est suffisante pour repasser sur la baby cup ou le gobelet pour bébé. Attention cependant il lui faudra un peu de temps pour boire seul, on peut donc proposer un mixe entre tasse à paille ou tasse 360 et gobelet pour bébé.