Les bols pour bébé

Le bol est un élément incontournable de la vaisselle pour bébé, qu’il soit complémentaire à une assiette  pour bébé ou comme premier contenant de l’alimentation de votre enfant, vous allez l’utiliser très régulièrement et qu’importe son âge. Il existe cependant sur le marché de la vaisselle pour bébé, beaucoup de modèles différents de bol qu’ils soient en silicone ou en bambou, avec une ventouse, avec un couvercle, sobres ou plus ludiques, on est parfois complètement perdu face à autant de choix. Pas de panique, nous avons testé pour vous les principaux modèles de bol et ces crash test nous permettent de vous donner nos meilleurs conseils pour choisir le bol le plus pratique pour votre bébé. Sur cette page retrouvez l’ensemble des éléments importants à connaître pour bien faire votre choix ainsi qu’une sélection de bols pratiques et très mignons sur lesquels nous avons craqué et que nous vous conseillons.

Fiche d’information du bol pour bébé

Âge idéal pour l’utilisation d’un bol pour bébé :
Le bol fait partie de la vaisselle de bébé dès le début de la diversification alimentaire c’est-à-dire vers 4 mois. Il peut être utilisé encore plusieurs années jusqu’à ce que la contenant ne soit plus suffisante ou que votre bébé ait envie d’une vaisselle de “grand”. 

Les 2 types de bol à ne pas négliger :
Il existe différents modèles de bol avec tous leurs particularités et leurs avantages. Mais parmi tous ces choix les deux qui ont retenu notre attention sont les bols pour bébé avec ventouse pour éviter les renversements ainsi que les bol avec couvercle très pratique lorsque l’on part en déplacement. 

Les avantages du bol pour bébé  : 
L’avantage du bol pour bébé plutôt que de l’assiette se situe dans sa forme. En effet, le bol avec des rebords plus hauts permet de contenir à la fois des aliments solides comme plus liquide et donc plus polyvalent que l’assiette. 

Le budget pour un bol de bébé :
En fonction des modèles, des matières et de leurs particularités, il faudra un budget compris entre 10 et 30 euros pour votre bol pour bébé. 

Les bol pour bébé les plus adorables

Voici plusieurs modèles de bol pour bébé qui sont aussi pratiques que faciles à entretenir et qui  permettent surtout un repas réussi pour bébé comme pour ses parents. Vous allez adorer ces modèles colorés, ludiques, créatifs et adaptés aux bébés.

Bol bébé en silicone à ventouse lapin
Bol bébé Beaba simple disponible en plusieurs coloris : rose, gris, jaune, vert
Lot de bol bébé ourson en silicone
Lot de deux bols bébé en silicone et à ventouse avec leurs cuillères
Bol bébé rond en silicone anti-debordement
Bol pour bébé giroscopique anti-eclaboussures

Faire le meilleur choix de bols pour son bébé : comment bien le choisir ?

Lorsque l’on parle de vaisselle pour bébé, tout devient alors un peu plus sérieux. Choisir le bon contenant qui sera en contact avec les aliments de son enfants peut vite devenir un casse tête entre qualité, praticité, durabilité mais surtout santé. Il faut dire que les repas chez les bébés sont plutôt mouvementés et que cette période de découverte ne facilité pas votre choix : est-il mieux de prendre un bol en céramique plus simple à nettoyer ? Un bol en silicone qui ne craint pas de tomber ? Un bol en bambou très esthétique mais est-il durable ? Toutes ses questions sont très légitimes et nous allons vous donner notre avis sur la matière et les petits détails sur lesquels il est intéressant de se pencher pour bien choisir le futur bol de votre bébé.

Optez pour un bol bébé en silicone, voici pourquoi.

Il existe de nombreuses matières pour les bols pour bébé, mais rassurez-vous que vous choisissiez du bambou, du plastique, du silicone, ou même de la porcelaine ou de la céramique, ces quatre matières sont parfaitement adaptées à l’alimentation de votre bébé et respectent la santé de votre bébé même s’il s’agit de plastique. En effet, le bisphénol A ou BPA était une matière très controversée que l’on a beaucoup retrouvée dans le plastique jusqu’en 2010. Depuis cette période, elle est interdite en France dans tous les plastiques destinés aux enfants; le plastique est donc sans risque pour votre bébé. De même, pour les bol en bambou, si vous choisissez des bols où l’on voit bien la fibre de bambou et non celle qui ressemble à du plastique, elle ne contient ni solvant ni colle et donc sont totalement inoffensives pour votre bébé même au contact de sa nourriture. 

Cependant si nous ne devions en garder qu’un, nous garderions le bol pour bébé en silicone. En effet, le silicone alimentaire utilisé pour la vaisselle de bébé est celui qui rassemble le plus d’aspects positifs. Premièrement la matière qui est totalement hypoallergénique et qui ne favorise pas l’apparition des champignons et des bactéries.
Cette matière souple et légère est idéale car celà vous permet d’emporter le bol partout sans risquer de le casser. Plus encore, il n’est pas impossible que le bol soit soumis à des chutes dû au mouvement de votre bébé, le bol est très résistant que ce soit aux coups, aux griffes des couverts mais aussi aux lavages qu’il soit à la main ou en lave vaisselle. Le bol en silicone a donc une durée de vie très importante et une fois finie, c’est une matière que l’on peut recycler et qui est totalement biodégradable ! Notez aussi que le silicone est très intéressant car il permet un refroidissement rapide de la nourriture qu’il contient, ce qui est particulièrement intéressant lorsque votre bébé commence à manger des potages ou des purées. 

Selon nous, le bol en silicone cumule les bons points que ce soit pour la santé du bébé, la practicité pour les parents mais aussi pour la planète.

Ne pas sous estimer l’importance d’un bol ventouse pour bébé

Il existe des dizaines de modèles différents avec tous leurs petites particularité que ce soit un couvercle qui permet de transporter de la nourriture directement dans le bol, comme des bol ergonomique avec de petites anses pour faciliter la prise en main par votre bébé ou même des bol rotatifs qui sont parfait pour éviter les renversement puisqu’il suit les mouvement du bébé pour éviter que le contenu du bol de se renverse. Tous ces types de bol pour bébé sont très intéressants et peuvent rappeler votre enfant en fonction de son âge et de ses habitudes de comportement lors du repas. Cependant si vous devez choisir une particularité, il s’agit bien du bol ventouse. Il s’agit d’une large ventouse située en dessous du bol et qui existe sur toutes les matières de bol : plastique, silicone, bambou etc. Elle permet d’adhérer le bol à la surface sur laquelle vous le poser pour éviter qu’un mouvement brusque ne renverse le bol. Et c’est une solution particulièrement adaptée aux enfants qui pratiquent la diversification alimentaire menée par l’enfant (DME) et donc mange en autonomie ou semi-autonomie. On peut donc sans souci laisser le bébé avec le bol faire la découverte des textures et des goûts en limitant les débordements. 

Notez qu’il est aussi possible de trouver des bols scellés sur un napperon lui-même accroché par une ventouse qui permet de garantir une plus large surface propre d’utilisation et de découverte pour votre bébé. 

favicon-mapremierevaisselle

Un bol pour bébé particulièrement adapté pour certaines période et certains aliments

Dans la famille de la vaisselle pour bébé, il existe deux pièces de vaisselle incontournables: le bol et l’assiette. Très complémentaires, ils vont permettre chacun des utilisations différentes. L’assiette est plutôt adaptée en début de diversification alimentaire lorsque le bébé découvre la nourriture mais ne mange pas seul et notamment lors de plats plutôt compacts et rigides. Il sera de nouveaux pratiques lorsque votre bébé mangera seul avec des couverts avec un peu plus d’expérience pour développer sa motricité fine. En effet, il entraînera sa dextérité pour réussir à mettre dans sa cuillère pour bébé ou dans sa fourchette le contenu de son assiette. 

Le bol quant à lui est très intéressant pour les textures d’aliment liquide ou semi-liquide car ses rebords permettent de contenir plus aisément l’alimentation. Puis si vous pratiquez la DME et la découverte de nouvelles textures et de goûts c’est aussi une excellente solution qui aidera bébé à se saisir plus facilement des aliments. Enfin lorsqu’il commencera à manger seul, le bol est parfait pour s’entraîner grâce à ses hauts rebords et évitera la frustration de ne pas réussir à remplir sa cuillère.

Alors même si le choix entre bol et assiette simple anodin, il permet à votre bébé en fonction de son âge et de son expérience de mener à bien et sans frustration son apprentissage de la nutrition en autonomie !