Les stérilisateurs pour biberons
Le stérilisateur fait partie des accessoires que les parents apprécient particulièrement. Car oui lorsqu’on est parents on s’inquiète de la santé de son bébé et on souhaite souvent faire le mieux possible surtout lorsqu’il s’agit de nourriture et de la vaisselle pour bébé en contact avec la nourriture. De plus, certains bébés sont plus fragiles que d’autres et ils demandent une attention particulière lorsqu’il s’agit d’hygiène. Pour vous aider dans cette mission, il existe un appareil que l’on nomme stérilisateur pour biberon ou encore lave biberon qui a pour objectif de détruire 99% des bactéries et potentiels champignons qui peuvent rester dans le biberon après le lavage. L’enjeu est surtout de s’assurer d’une propreté optimum surtout pour certains biberons qui sont très difficiles à nettoyer. Alors qu’importe la matière de votre biberon, vous pouvez tout à fait vous équiper de cet outil. Pour vous aider dans votre choix nous avons sélectionné les meilleurs modèles de stérilisateurs , selon nous. et nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur cet outil afin de faire le meilleur choix.
Fiche d’information et conseils sur le stérilisateur de biberon
L’avantage du stérilisateur de biberon :
Le stérilisateur à biberon vient en complément d’un bon lavage à la main et à pour rôle de supprimer les bactéries et champignons qui pourraient encore se trouver dans le biberon.
La capacité des stérilisateurs de biberons :
On trouve de toutes les tailles de stérilisateurs, la majeure partie du temps la capacité se situe entre 3 et 6 biberons par cycle de stérilisation.
Les deux types de stérilisateur de biberon :
Il existe deux types de stérilisateurs, les stérilisateurs électrique qui fonctionnent seul lorsqu’on y place ses biberons et les stérilisateurs qui passent au micro-onde qui demandent d’être passé au micro-onde avec les biberon pour les stériliser.
Le fonctionnement des stérilisateur de biberon :
Que ce soit un stérilisateur électrique ou un stérilisateur pour micro-onde, ces deux types de lave biberon fonctionnent grâce à la vapeur d’eau qui à pour objectif de neutraliser les bactéries.
Le budget pour un stérilisateur de biberon :
Les prix varient du simple à plus du double entre un stérilisateur pour micro-onde qui vous coûtera environ 20 euros et un stérilisateur électrique dont les prix peuvent grimper jusqu’à 80 euros.
Les stérilisateurs pour biberons : les meilleurs modèles électriques ou pour micro-onde
Que ce soit pour stériliser des biberons ou tout autre objet utilisé par votre bébé (tétine, cuillère pour bébé etc.) le stérilisateur s’avère être un allié de choix pour s’assurer d’une élimination complète des bactéries. Voici les modèles les plus efficaces du marché.
Il existe différentes manières de stériliser un biberon mais utilisant tous les même principe créer un environnement chaud pour détruire un maximum de bactérie.
Qu’importe la manière que vous utiliser pour stériliser votre biberon : stérilisateur électrique, stérilisateur micro-onde ou si vous stérilisez vous- même dans de l’eau bouillante, il est important de procéder d’abord à un démontage complet du biberon et à un nettoyage minutieux de toutes les parties du biberon : contenant, tétine, bague et bouchon.
Placer ensuite votre biberon dans votre stérilisateur pendant la durée indiquée sur la notice qui varie en fonction du type de stérilisateur et il ressortira sec et sans bactérie.
Faut-il stériliser les biberons ?
Il a longtemps été conseillé par le ministère de la santé et pas l’ANSES de stériliser les biberons de la naissance jusqu’au 4 à 6 mois du bébé certains disent même 1 an. Cependant, il s’avère à présent que ces deux institutions recommandent à présent un nettoyage et un égouttage soigné à l’aide d’un égouttoir à biberons sans stérilisation.
Pourquoi ne plus stériliser les biberons ?
Selon l’ANSES et le Ministère de la santé, les bactéries disparaissent totalement avec un lavage minutieux et total du biberon surtout si celui-ci est utilisé rapidement après son lavage ou stocké dans un endroit propre. Cependant si vous êtes de nature inquiète et pour les bébés les plus fragiles, il est tout à fait possible de continuer la stérilisation pour plus de précaution.
Quel est le meilleur stérilisateur à biberons ?
Le meilleur stérilisateur à biberon est selon-nous le stérilisateur électrique qui ne demande presque pas de manipulation et est très facile à utiliser. Contrairement à une stérilisation manuelle dans de l’eau bouillante, la vapeur d’eau du stérilisateur permet de ne pas déformer les biberons en plastique ou les tétines.
Comment bien stériliser les biberons ?