Les stérilisateurs pour biberons

Vous le savez, qu’importe la matière de vos biberons ou de votre vaisselle de bébé : plastique, verre ou silicone, il est essentiel de les nettoyer immédiatement et soigneusement après chaque usage. Ce nettoyage passe par les bons outils de nettoyage qui permettent de laver toutes les surfaces et parties de votre biberon des plus visibles aux plus cachées. Il permet d’enlever toutes les bactéries, champignons et autres éléments néfastes pour la santé de votre bébé. Viens ensuite le séchage de vos biberons surtout lors du lavage à la main. Il est conseillé de sécher les biberons avec un égouttoir à biberon qui est une structure en plastique sur laquelle ont peut disposer les différents éléments des biberons et permettre un séchage complet et parfait de vos biberons sans trace d’eau stagnante. Dès la naissance de votre bébé, l’égouttoir pour biberon aussi appelé porte biberon ou arbre à biberon aura une place de choix dans votre cuisine. Afin de vous aider à choisir correctement votre égouttoir à biberon, voici nos meilleurs conseils ainsi qu’une sélection de porte biberon parfait pour cet usage.

Fiche d’information conseil sur l’égouttoir pour biberons

L’avantage de l’égouttoir pour biberons :
L’égouttoir a pour avantage de permettre un séchage hygiénique et rapide. Le séchage à l’envers sur l’égouttoir contribue à empêcher la poussière de pénétrer dans le contenant, mais aussi d’éviter la stagnation de l’eau et donc le développement de bactéries. 

La capacité de l’égouttoir :
On trouve des égouttoirs pour biberons avec une capacité de 3 à 16 biberons. Les égouttoirs les plus pratiques et les plus communs, si vous avez un ou deux bébés, restent ceux qui permettent de sécher entre 6 et 8 biberons. Il est aussi possible de trouver des égouttoirs mixtes avec plus de place pour des assiettes pour bébé, cuillère pour bébés etc. en plus des biberons. 

La matière de l’arbre à biberons :
La matière est essentielle pour permettre à la fois un nettoyage facilité mais aussi une durabilité et une hygiène. Le plastique ou le silicone sont parfaits, ils peuvent passer au lave vaisselle et ce sont des matières qui permettent de limiter les bactéries et la prolifération de champignons. 

Les éléments importants du porte biberon :
Pour que l’égouttoir à biberon soit parfait, il est important d’avoir une zone principale qui sert de bac récipient à eau, de grands picots rigides pour y mettre tous types et tailles de biberons (et qu’ils ne soient pas en contact avec l’eau du bac) et enfin, de plus petit picots généralement en hauteurs pour les tétines et bague du biberon. 

Le budget pour un porte biberon :
Les prix des égouttoirs varient en fonction de leur taille et de leur matière. Vous devrez prévoir un budget compris entre 10 et 20 euros.

L’égouttoir à biberons : les porte biberon coup de coeur

L’avantage des égouttoirs à biberons c’est que même si cela reste un outil, on en trouve aujourd’hui avec divers designs et couleurs pour en faire un élément de décoration à part entière dans votre cuisine. Nous avons donc sélectionné pour vous des égouttoirs mêlant esthétisme et practicité.

Egouttoir pour biberons blanc et gris
Egouttoir pour biberon TwistShake design noir
Egouttoir biberon et goupillons gris et jaunes avec 3 places.
Egouttoir biberons avec bac amovible. Disponible dans plusieurs coloris.
Egouttoir Philips Avent blanc et noir apour 8 biberons.
Egouttoir biberon imitation pelouse en silicone. Disponible dans plusieurs coloris.
favicon-mapremierevaisselle

Comment égoutter les biberons ?

Après avoir monté votre égouttoir, la majeure partie du temps il suffit de positionner les picots sur le socles qui va recevoir l’eau. Vous pouvez ensuite procéder au lavage de vos biberons entièrement démontés. Enfin, vous pouvez suspendre sur les différents piques de différentes tailles, le contenant du biberon (sur les grands piques) ainsi que la tétine et la bague de serrage (sur les petits piques). Lorsque vous constatez qu’il n’y a plus d’eau vous pouvez ranger votre biberon sans avoir besoin de les essuyer avec un torchon.

Quel égouttoir choisir ?

Pour bien choisir votre égouttoir pour vos biberons, vous devrez faire attention à plusieurs éléments : 

  • La capacité du porte biberon pour avoir assez de place 
  • La facilité de nettoyage de l’arbre à biberon : facilité à démonter entièrement et à évacuer l’eau stagnante 
  • Un égouttoir avec des picots de différentes hauteurs pour tous les éléments du biberon ( contenant, tétine, bague et bouchon)
  • La présence d’un bac récepteur de l’eau de la vaisselle qui sèche pour ne pas laisser de traces de calcaire sur votre évier ou plan de travail
  • Des picots hauts pour que le biberon ne soit jamais en contact avec le bac récepteur d’eau et que le biberon ne touche pas l’eau stagnante.