Les cuillères pour bébé
Il existe beaucoup de types de cuillères différentes pour votre bébé parmi tous les couverts bébé que l’on trouve sur le marché, des cuillères premier âge en passant par la cuillère d’apprentissage, il existe beaucoup de solutions aujourd’hui qui peuvent parfaitement convenir. Attention cependant à ne pas se diriger vers n’importe quel modèle à ajouter à votre vaisselle pour bébé. La cuillère bébé arrive lors de la diversification alimentaire de l’enfant à 4 mois et cette nouveauté va bouleverser les repas de votre bébé. En plus de découvrir de nouveaux goûts et de nouvelles textures, votre bébé va devoir appréhender la cuillère. Tout comme l’apprentissage de la déglutition de textures plus épaisses que le lait, il faudra apprendre à appréhender ce nouvel outil qui vient au contact de sa bouche et plus tard apprendre à maîtriser le couvert pour manger tout seul. Il faudra donc plusieurs années à bébé pour maîtriser totalement la cuillère. Vous l’aurez compris, l’âge est donc un élément important pour choisir la bonne cuillère qui conviendra au mieux à son expérience et à sa motricité.
Notre sélection des cuillères préférées pour les bébés
Voici les cuillères les plus adaptées au bébé à partir de 4 mois et le début de la diversification alimentaire. Si vous souhaitez plus d’information sur le choix de la bonne cuillère en fonction de son âge, rendez-vous en bas de cette page pour mieux comprendre.
Nos conseils pour se servir correctement d’une cuillère pour bébé 1er âge : on répond à toutes vos questions
Que votre bébé ait 4 mois, 10 mois, 12 mois ou même 48 mois, vous vous posez sûrement des questions autour des cuillères que vous lui proposez, de son intérêt ou désintérêt pour le couvert, sur sa maîtrise ou encore sur la manière bébé va se débrouiller avec ce nouvel outil. Nous répondons à toutes vos questions autour des cuillères pour bébé, si vous avez une question à laquelle nous n’avons pas répondu, n’hésitez pas à nous envoyer un message afin que nous puissions vous éclairer.
Combien de temps prend l’apprentissage de la cuillère par l’enfant ?
L’apprentissage de la cuillère par l’enfant est une démarche longue, puisqu’elle accompagne la diversification alimentaire et l’autonomie alimentaire du bébé. Elle débute avant même que l’enfant ne sache la tenir et s’en servir au début de la diversification à 4 mois avec la cuillère premier âge, puis elle accompagne l’enfant durant son évolution avec par exemple des cuillères ergonomiques, jusqu’à maîtriser totalement la cuillère ainsi que d’autres couverts vers l’âge de 4 ans.
La DME (diversification menée par l’enfant) est-elle compatible avec l’apprentissage de l’utilisation d’une cuillère ?
Bien que la DME favorise la découverte de l’alimentation avec les mains, il est tout à fait possible de proposer une diversification mixe en proposant quelques fois la cuillère et en laissant faire des découvertes avec les mains pour un autre repas. Sachez que si l’enfant refuse la cuillère c’est qu’il n’a peut-être pas encore fini son apprentissage et sa découverte avec les mains. On peut donc retarder l’apprentissage de l’alimentation à la cuillère.
Y’a t’il des solutions pour aider bébé à mieux maîtriser l’utilisation de la cuillère ?
Lorsque le bébé est assez grand pour saisir une cuillère seul et commencer à tremper la cuillère dans son bol ou dans son assiette pour bébé (vers 10/12 mois), on peut tout à fait lui proposer des petits jeux pour entraîner sa motricité comme par exemple dans son bain en utilisant une cuillère pour récupérer de l’eau, en faisant des petits jeux en lui proposant de transférer de l’aliment d’un bol à un autre.
Quelles sont les principales étapes de l’apprentissage de la cuillère ?
De 4 mois à 48 mois, bébé passera par de nombreuses étapes pour appréhender l’utilisation de la cuillère. La première étape est tout d’abord de commencer à saisir seul la cuillère dans le bon sens, ensuite il apprendra à positionner correctement sa main sur la cuillère avec le pouce en dessous du manche, puis il s’exerce à tremper la cuillère et l’apporter jusqu’à sa bouche de façon de plus en plus précise et enfin il apprendra à récupérer de la nourriture en ramassant avec sa cuillère sans faire tomber le contenu de celle-ci. Vous l’aurez compris, l’apprentissage de cuillère demande de l’entraînement et du temps.
A quel âge commencer avec l’utilisation de la cuillère de bébé ?
On utilise une cuillère spécifique et adaptée au bébé dès le début de sa diversification dès l’âge de 4 mois. Votre bébé apprendra avant de savoir la tenir et commencer à s’en servir à tourner la tête à l’arrivée de la cuillère mais aussi à ouvrir la bouche à son approche. Il pourra ensuite commencer à tenir et tenter d’utiliser une cuillère pour bébé de type pré-cuillère par exemple comme avec la cuillère Num Num.
A quel âge bébé tient une cuillère ?
Votre bébé peut tenir une cuillère rapidement mais parfois sans vraiment s’en préoccuper. C’est vers 10 mois qu’il commence à lui apporter plus d’intérêt et à tenter de s’en servir.
Ce qu’il ne faut pas faire avec une cuillère bébé?
Il existe des habitudes en tant que parent que l’on ne soupçonne pas être désagréable pour le bébé. Nous vous déconseillons notamment d’utiliser les coins de la cuillère pour essuyer le surplus de nourriture qui tombe de sa petite bouche, ce qui est très désagréable pour le bébé.
Comment bien donner la cuillère à bébé pour la première fois ?
Si vous commencez la diversification de votre bébé, il faudra vous diriger vers une cuillère première âge idéale pour contenir une petite quantité à bébé pour commencer à lui faire découvrir de la compote ou une purée lisse. Il est important de ne pas apporter trop de nourriture à votre bébé pour ne pas créer d’écoeurement et le laisser découvrir les goûts et les textures. La première fois de jolies grimaces d’étonnement seront de mise !
N’enfoncez pas la cuillère dans la bouche de votre bébé, il faut simplement déposer un peu de compote ou de purée sur les lèvres. L’apprentissage de la cuillère et la diversification c’est aussi l’apprentissage de la déglutition de ce type d’aliment, ce qu’il ne sait pas faire à ce stade, on propose donc de petites quantités sur les lèvres.
Est-ce que je peux utiliser la même cuillère que bébé ?
Il est totalement déconseillé d’utiliser la même cuillère que votre bébé, afin de ne pas transmettre vos microbes. Lorsque vous lui donnez à manger, prévoyez toujours votre propre cuillère personnelle afin de goûter et vérifier la température par exemple.
Les types de cuillères idéales en fonction de l'âge de mon bébé
Vous l’avez à présent compris, on ne peut pas utiliser une petite cuillère standard pour un bébé car elle n’a ni une matière adaptée, ni une taille adaptée au bébé. De même, toutes les cuillères pour bébé ne sont pas équivalentes et sont à utiliser en fonction de l’âge du bébé, on ne propose pas au bébé la même cuillère à 6 mois, 10 mois ou encore 12 mois par exemple. Il est important d’adapter la cuillère à l’utilisation, l’âge et la motricité de votre enfant. Nous vous présentons donc les cuillères dans l’ordre d’utilisation en fonction de leur âge.
Quelles types de cuillère vous intéresse ?
La cuillère bébé 1er âge : à partir de 4 mois
La cuillère premier âge est une cuillère généralement tout en silicone qui ressemble à une cuillère classique mais dont l’extrémité est plus petite, en effet, elle est adaptée pour apporter de petites quantités à votre bébé. De plus, elle est étudiée pour être totalement arrondie sans angle saillant afin de ne pas abîmer les lèvres de votre bébé ou encore ces gencives.
Peut être utilisée uniquement par un adulte à cet âge
Ou par le bébé lorsqu’il essaie d’être autonome.
La cuillère bébé NUM NUm: à partir de 4 mois
La cuillère Num Num est en réalité une pré-cuillère pour bébé car l’extrémité n’est pas du tout courbée. Elle est parfaite pour commencer à s’approprier une cuillère. Totalement en silicone elle se compose d’une première cuillère dont l’extrémité est pleine qui est idéale pour la tremper et retenir des contenu liquides ou à donner à bébé dès qu’il en a l’envie, afin qu’il puisse soulager sa gencive notamment à l’arrivée des dents. La seconde cuillère est ajourée est parfaite pour retenir des textures plus épaisses. Avec cette cuillère les bébé ne peuvent pas ramasser la nourriture et donc sera limitée dans le temps lorsque votre bébé commencera à se nourrir de mieux en mieux en toute autonomie.
Le biberon cuillère : à partir de 5 mois
La cuillère biberon est un biberon d’un côté et une cuillère de l’autre côté. Il suffit de presser le côté biberon pour faire descendre de la purée, de la compote etc. dans la partie cuillère. Elle est parfaite pour les bébés impatients lors de la diversification alimentaire. Nous vous conseillons cependant de ne pas démarrer tout de suite avec ce type de cuillère qui est très large et peut adaptée aux premières découvertes de goûts et de textures. Dès 5 mois, elle devient plus envisageable et un allié parfait lors de voyage par exemple.
La cuillère d'apprentissage : à partir de 12 mois
Les cuillères d’apprentissage sont quant à elles des cuillères ergonomiques destinées à aider bébé à s’alimenter seul avec une cuillère. Elles peuvent avoir des manches courtes et larges pour aider à la prise en main au début puis devenir ensuite des cuillères rotatives ou encore des cuillères flexibles lorsque votre bébé à plus d’expérience et plus de dextérité. La matière évolue en fonction de l’âge de votre bébé.