Quand stériliser les biberons ? L’âge où ce n’est plus nécessaire

Stériliser les biberons est souvent devenu un réflexe pour les parents soucieux d’une hygiène impeccable pour les biberons de leurs enfants. Et on peut les comprendre car les bactéries développent rapidement le lait infantile. De plus, certains problèmes de digestion chez les bébé sont la conséquence de biberons mal nettoyés. Il est donc important de bien nettoyer vos biberons même si vous faites le choix de ne pas stériliser vos biberons. 

En effet, il faut noter que l’ANSES et le ministère de la santé informe qu’il n’est pas nécessaire de stériliser les biberons s’ ils sont correctement lavés et égouttés sur un égouttoir dédié.  

Alors si vous faites, vous aussi, partie des parents très précautionneux et que vous souhaitez tout de même continuer la stérilisation afin de prendre toutes les précautions voici quelques règles.

Vous pouvez stériliser les biberons jusqu’aux 4 mois du bébé

La stérilisation avec ou sans stérilisateur est plutôt préconisée jusqu’au 4 mois du bébé, après ses défenses immunitaires sont assez développées pour faire face aux bactéries. Il intervient au même moment le début de la diversification alimentaire donc la vaisselle (assiettes, cuillères,…) n’ont pas de nécessité à être stérilisés s’ils sont bien lavés. 

Il est possible de continuer si vous le souhaitez jusqu’au 6 mois voire 1 an de l’enfant

Si votre enfant est plus fragile ou si vous ne souhaitez pas stopper à 4 mois, il est tout à fait possible de continuer jusqu’au 4 mois de l’enfant. Certains pays préconisent même de continuer jusqu’au premier anniversaire de votre bébé.

N’oubliez pas de toujours laver le biberon avant la stérilisation qu’importe l’âge

La stérilisation seule n’est pas suffisante et qu’importe l’âge du bébé. Il est donc important de toujours procéder à un nettoyage minutieux du biberon avant la stérilisation et avant de le proposer à votre bébé. Notez que certains stérilisateurs automatiques peuvent aussi sécher et stériliser en même temps votre biberon après le lavage.

Toutes les méthodes de stérilisations sont efficace peu importe l’âge du bébé

Qu’importe la méthode de stérilisation que vous avez choisie, si vous respectez les températures et le temps nécessaire, elles sont tout aussi efficaces les unes que les autres et elles conviennent toutes à tous les âges de votre bébé. En effet, il n’y a pas besoin d’un stérilisateur plus puissant à la naissance par exemple et même pour un bébé prématuré.

Laisser un commentaire