Hygiène : l’égouttoir à biberon est-il vraiment utile ?

Il existe beaucoup d’accessoires pour les bébés que l’on pense très utiles et finalement que l’on utilise jamais au quotidien. Il est donc légitime de se demander si l’égouttoir à biberon fait partie de ces objets. Autant le stérilisateur pour biberon n’est pas obligatoire, autant l’égouttoir fait clairement partie des recommandations du ministère de la santé et de l’ANSES lors du lavage de vos biberons.  Voici les 3 bonnes raisons pour lesquelles il est plus hygiénique d’utiliser cet objet plutôt que de laisser sécher les parties de votre biberon à côté de l’évier ou d’utiliser un torchon.

L’égouttoir à biberon est plus propre qu’un torchon

L’égouttoir à biberon permet une hygiène beaucoup plus propre qu’un torchon. Même si vous souhaitez utiliser un torchon propre, il est sûrement resté rangé dans votre armoire et il n’est pas exclu qu’il y ait quelques résidus de poussière. Afin d’avoir un séchage sans y ajouter des éléments qui iraient à l’encontre de l’hygiène du biberon, nous conseillons plutôt d’utiliser un égouttoir lui-même nettoyé régulièrement et permettre un minimum de manipulations et de contacts du biberon tout juste nettoyé. 

L’égouttoir à biberon permet d’éliminer toutes les traces d’eau

Lorsque vous disposez les éléments de votre biberon sur votre égouttoir à biberon, vous disposez la plupart des éléments tête en bas ou ouverture vers le bas. Cela permet à la totalité de l’eau de glisser le long des parois et ne pas stagner dans les différentes parties du biberon ce qui crée un lieu privilégié aux bactéries et au champignon. Avec l’égouttoir plus de souci, l’eau ne stagne pas et tombe directement dans le bac disposé en dessous des biberons qui sont occupés de sécher. 

L’égouttoir permet d’éviter l’eau stagnante et la poussière

L’égouttoir permet aussi davantage d’hygiène qu’une autre méthode de séchage car elle permet aux biberons de sécher loin de l’eau stagnante mais aussi permet à la poussière de ne pas entrer dans votre biberon. En effet, le séchage des différents éléments à l’envers du biberon sur les picots haut permet de tenir à distance les parties du biberon de l’eau stagnante du bac / plateau en dessous. De plus, le fait de sécher ces éléments dans cette position permet à la poussière de se poser exclusivement sur les parties externes et non internes de votre biberon. Ce qui n’est pas le cas des biberons qui sèchent à côté de l’évier toujours en contact avec l’eau.

Laisser un commentaire